[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a indiqué ce mardi que le gouvernement français ne transigerait « jamais » sur la souveraineté de la France sur Mayotte. L'ile est en proie à un vaste mouvement de protestation entamé il y a plus de six semaines.

« Nous ne transigerons jamais sur la souveraineté de la France sur le département de Mayotte. Nous ne transigerons jamais sur la sécurité de tous ceux qui vivent à Mayotte », a martelé le ministre des Affaires étrangères lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale.

M. Le Drian était interrogé par le député de Mayotte Mansour Kamardine (LR) sur « cette vieille idée de Communauté d'archipel des Comores », dans laquelle serait incluse Mayotte.

« Poursuivre le dialogue »

Le ministre a regretté que la crise à Mayotte ait eu des répercutions sur la « relation spécifique » qu'entretiennent la France et les Comores. « Ceci étant, nous voulons poursuivre sans relâche, avec détermination, le dialogue avec les autorités comoriennes », a-t-il souligné.

« La crise actuelle doit permettre de faire progresser la relation franco-comorienne, en prenant en compte les intérêts bien compris des Comores et de la France. Et dans les intérêts de la France ceux de Mayotte », a-t-il affirmé.

« Voilà quelle est la ligne, la base sur laquelle j'aurai des discussions bientôt avec mon collègue » Mohamed Soeuf Elamine, ministre des Affaires étrangères des Comores, a assuré M. Le Drian.

La « majorité des syndicats » et le collectif à l'initiative du mouvement de contestation à Mayotte ont appelé lundi à la levée des barrages qui paralysent l'île, sans suspendre la grève.

M. Kamardine avait interpelé ainsi le Premier ministre: « Vous savez que Mayotte est cédée à la France sous Louis-Philippe, faites en sorte qu'elle ne soit pas cédée sous Edouard Philippe ».
Avec Ouest France
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.