[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
"Coïncidence tragique ou destin fabuleux?", est le premier roman du humble et talentueux Ghailani Ali Nouhou.

Continent dès la prime jeunesse où l'ardeur du sang jette ses pairs du haut des falaises du charnel et de toutes les folies, il quitte les Comores à destination d'Ankatso à Madagascar pour de brillantes études de géographie juste après son baccalauréat en 1989; et là très vite, il se démarque de ses concitoyens à l'étranger et s'engage dans le mariage avec sa gracieuse femme et mère de ses enfants, Hortense, fidèle et patiente; il n'avait que 21 ans. 

Faut-il rappeler que chez-nous un étudiant parti est mal vu voire repoussé s'il revient marié avec une étrangère, en particulier pour un mgazidja destiné à accomplir le grand-mariage avec une fille du village? Mais la coutume n'est pas sa religion et déjà, elle ne figurait pas dans son projet.

Écoutez-moi bien donc; ici, je préviens : lisez cette biographie et s'il le faut relisez-la; et alors, seulement alors, vous vous retrouverez face à face avec le sort et l'espoir des Comores. En effet, combien d'âpres douleurs et déchirements a-t-il surmontés? Son attitude face à la lutte et face à la vie, il l'exprimera lui-même dans la page 40 " J'ai demandé au Seigneur de m'aider dans ce projet, j'ai fait fi de toutes les incrédulités des autres pour y arriver, s'ils ne me croyaient pas je m'en moquais ", voilà l'homme exposé sans voile aucun. 

Je soutiens alors que, ce qu'un seul homme, cet homme seul, a pu constituer pour soi au milieu de tant de traversées et tant de vagues socioculturelles, bravant les mauvaises habitudes et les mauvaises coutumes tout en restant fidèle à Allah, "fidèle" à son père et à soi-même, tout un peuple peut le faire; et là, je prends en exemple l'écrivain pour montrer aux futurologues du désespoir qu'ils ont tort...N'est-ce pas ce qu'on attend d'une nation pour briller et prospérer? 

Né à Hahaya, de Comores à la France en passant par Madagascar ou encore par Dar-es-Salam, le voyage et l'épreuve ne cessaient de se relayer pour révéler puis déterminer l'étoffe du grand homme.

Pourtant en examinant les conseils de son père sur la chasteté, la foi et l'honneur, on se rend compte que l'histoire de l'auteur est l'histoire d'une génération, entre deux époques en rupture avec l'âge de nos grand-pères, un âge dont il apparaît ici l'un des rares et derniers représentants. Où est-ce que l'auteur a puisé ses traits si la nation comorienne ne les enferme pas dans son sein? Il n'a pas construit un empire financier ou un parti politique, il a bâti une vie exemplaire et une personnalité respectable quoique moins visibles et moins spectaculaires jusqu'ici. 

Les Comores à travers l'écrivain Ghailani Ali Nouhou, laisse croire qu'en retournant vers Allah dans la Voie de Son Prophète et Messager, Muhammad swallallahu anlayhi wa sallam, nous serons au rendez-vous de l'Émergence et du Salut; car, en contemplant la vie de cet homme, je réalise que nous pouvons combattre ensemble pour l'avenir commun au lieu de lutter comme de pauvres titans contre le progrès de la nation. Allons-nous nous réveiller? 

Muhammad Soidrouddyne Hassane
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.