[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Avant d'aller au combat, le président de la république opère un recensement des troupes. À KANDANI, il est allé chercher réconfort , un peu comme si , elle n'est pas complètement acquise à sa cause, l'armée. Selon son entourage cette partie de l'équation ne pose aucun problème.

Reste donc à résoudre la situation instable qui prévaut à la grande Comore, la grande île paraît plus complexe que prévu, deux principales regions restent dans l'expectative, le Bambao et Itsandra et pourtant, ces deux régions ne sont pas en reste .Dotée d'un important ministère et d'appréciables postes de direction , la région de Bambao ne devrait pas se plaindre, si tenter d'accréditer, que faire de la politique réside sur la distribution des postes , j'avoue pour ma part que ce raisonnement est lointain du mien. 

À itsandra, la situation est autre. Là-bas, le régime semble être en difficulté, là aussi , on tombe des nuits en dépit de la présence d'un vice-président apprécié par la région , mais apparemment en disgrâce chez son colistier, ce dernier n'aurait plus confiance en lui ,c'est donc le vide dans cette vaste région. 

Le régime comptait débaucher l'ancien gouverneur Mouigni , pour compenser un éventuel départ de l'actuel vice président, mais la tâche s'annonce difficile pour plusieurs raisons . Mouigni , dans la perspective d'une éventuelle présidentielle, il peut s'avérer comme le Candidat par défaut de l'opposition puisque, ses coéquipiers, Mamadou, Sambi , ikililou et les autres se trouvent empêtrés dans le dossier de la citoyenneté, pour l'heure , aucun soupçon ne pèse sur l'ancien gouverneur, sauf bien sûr , si le régime décide de déterrer des vielles histoires le concernant , auquel cas l'actuel ministre de l'intérieur ne pourrait pas échapper à la purge annoncée. Cela paraît invraisemblable. 

MOuigni, portera la posture de chef de l'opposition, une fois que tous ses compagnons de circonstances se trouveront aux arrêts . À ce propos d'ailleurs la maison d'arrêt de Moroni fait peau neuve pour accueillir ces illustres personnes, un espace réservé aux femmes est en cours de réfection. 

On est loin de la période où Abdou soefou et les autres chier dans les sachets comme W.C , bref une prison de la santé. MOuigni et Djaffar hors jeu dans le Itsandra que reste t-il dans cette région ? Surprise , l'équation Fahami refait surface, il faut bien combler ce vide non ? J'en dis pas plus. 

À Mbadjini , la situation semble être sous contrôle, en effet l'essentiel des enfants de cette région font partie du dispositif Azali, outre le lancement de la route Foumboni -Moroni viendra nettoyer les quelques éventuelles poches de résistance. 

Dimani- Oichili, la nouvelle route est chargée de faire le reste .Dans le hamahamet , là-bas fifties -fifties , Azali resiste malgré une importante maîtrise de la situation par l'opposition. voilà en bref l'équation grande- Comorienne. Dans les deux autres îles. À Anjouan, le régime crie à qui veut l'entendre que Sambi est très fragilisé par son implication dans la citoyenneté économique , dubitatif. 

À Moheli, le gouverneur semble partagé ,c'est un homme qui peut basculer d'un camp à l'autre en fonction des moyens mis, surtout avoir la certitude qu'il ne se trompe pas de camp. Voilà un peu le tableau noir du pays. Daoud Halifa
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.