[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Pose de la première pierre pour la réhabilitation de la route Fomboni – Miringoni

Le président AZALI Assoumani, accompagné des membres de son gouvernement et du Représentant de l'Union Européenne aux Comores a participé à la pose de la première pierre de la réhabilitation de la route nationale Fomboni-Miringoni, soit 26km de routes, en attendant le chantier de la route de Nioumachouwa.

Ces travaux entrent dans le cadre de la remise en état des routes comoriennes au même titre que les chantiers de Itsikoundi-Mtsangadjou, Dindri-Lingoni ou encore Hahaya Mistamiouli.
Les travaux des 26 km reliant Fomboni à Miringoni sont financés par des Fonds européens de développement pour un montant d'environ 1.327 milliards KMF.

Fomboni – Miringoni : poumon de l'économie mohélienne

« Mohéli est le grenier de l'archipel des Comores et la région par laquelle passe cet axe routier en est la main nourricière ». En s'exprimant ainsi, le représentant de la notabilité mohélienne a souhaité souligner l'importance de la réhabilitation du tronçon de la Route Nationale mohélienne. En effet, cette route traversant les communes de Fomboni, Mwambassa et Mwambao qui abritent les cultures de rente (vanille, ylang, girofle), les cultures vivrières, certains sites touristiques tels que la forêt primaire ou l'accès vers les abris des tortues, dispose d'un fort potentiel éconmique. La réhabilitation de cette route participera au dynamisme économique de l'île de Djumbé Fatima et du pays tout en entier.

Pour une politique des faits et des réalisations

« Il y a ceux qui parlent et ceux qui construisent, soyez parmi ceux qui construisent et participent au développement du pays », a conclut le Ministre des Finances lors de son allocution. Et le Gouverneur Fazul de rajouter, « ceci est le genre de politique que nous souhaitons, une politique de réalisations et de faits et non une politique de la parole et de la critique non constructive ». Le gouverneur a voulu brocarder les membres de l'opposition qui ont poussé au non-soutien des projets collectifs du fait de ne pas en être les initiateurs.

« Les infrastructures servent et serviront à tous les comoriens, elles ne sont pas ma propriété » a surenchéri le Président.

Être ensemble et s'unir sur les grands chantiers des Comores est vital pour notre développement selon notre Président AZALI. « Nous inviterons les récalcitrants à venir couper le ruban lors de l'inauguration car cette route comme tous les chantiers en cours, cette route sera utile à tous » a conclut le Président sur ce sujet.

Changer nos mentalités pour préserver nos acquis

Entretenir nos routes et plus largement l'ensemble de nos infrastructures, n'incombent pas seulement au gouvernement mais à l'ensemble des comoriens.

« J'appelle tous les mohéliens à aider à l'entretien de cette route » a appelé le représentant de la notabilité mohélienne. Responsabiliser les citoyens quant à leurs devoirs vis à vis des infrastructures est vital pour le développement. « Nous devons changer nos mentalités, changer notre façon d'éduquer nos enfants afin que chacun puisse prendre conscience de ce qu'il a à faire pour le bien de son pays » a ajouté le Gouverneur de Mwali.

Quant au Ministre des Finances il a insisté sur l'utilité économique des infrastructures. « Routes, électricité doivent servir à créer des emplois et mieux encore, à créer soi même son propre emploi. En augmentant les prix d'achat des produits de rente, nous attendons des comoriens une augmentation de la production afin que chacun puisse augmenter ses revenus », a renchérit le ministre.

Être ensemble avant tout

« Nous sommes quatre îles et être ensemble est inéluctable » a ponctué le Chef de l’État.

De fait, ces routes servent à consolider le vivre ensemble insulaire en attendant les axes maritimes qui serviront à consolider le vivre ensemble national.

Mais plus encore, s'unir face aux grandes puissances du monde et aux futurs partenaires économiques est primordial, pour pouvoir parler d'une seule voix et établir ensemble, des priorités communes. Beit Salam
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.