[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Les partis politiques soutenant l'action présidentielle, ont, pour la deuxième fois, après les assises nationales, été reçus à Beit salam ce jeudi 12 avril 2018, par le Chef de l’État SEM AZALI Assoumani.
Ces partis sont venus assurer encore une fois, au Président de la République, leur disponibilité à l’accompagner dans sa politique de développement durable du pays et notamment sa vision pour des Comores émergentes à l’horizon 2030.

Se rassembler autour de l'action présidentielle

Au nom de tous les partis engagés, Ali Mliva, coordinateur des soutiens politiques à l'action présidentielle, a fait savoir au Chef de l’État, l’avancée de leurs travaux quant à l’élaboration d'un pacte politique qui devrait engager la mouvance présidentielle et leurs partis respectifs.

Le document, en phase de finalisation, sera très prochainement signé lors d'une Assemblée Générale après approbation par chacun des partis.

Mayotte, premier pas vers un consensus national sur les grands sujets régaliens

Se rassembler autour des grands sujets régaliens doit être une nécessité pour l'ensemble de la classe politique comorienne.

La situation de Mayotte en est la parfaite illustration. Malgré l’absence de prises de position de certains leaders politiques d’opposition, l'ensemble du peuple comorien s'est réuni derrière le Président AZALI et l'action menée son ministre des Affaires Étrangères, Mohamed El-Amine Souef, dont le Président a salué le travail. C'est donc grâce à l'accompagnement de toutes les forces vives du pays et à l'ensemble de la population comorienne, que les Comores peuvent ont pu entamer un dialogue franc et sincère avec la France sur la question de Mayotte.

Les partis de la mouvance se sont quant à eux, sentis fiers que, « contrairement aux années passées, cette question soit traitée au plus haut sommet de l’État français et commentée par l'ensemble des médias étrangers notamment français ». Et le Président de conclure sur cette question, « nous devons pouvoir nous réunir, au-delà de nos convictions politiques, sur les grands sujets qui touchent le pays et parler d'une seule voix. Ce n'est que comme ça que nous serons plus forts ».

Citoyenneté économique : la vérité, toute la vérité, rien que la vérité

S'agissant de la citoyenneté économique, le Président de la République a, de prime d’abord, félicité l’Assemblée Nationale pour son initiative d’enquêter sur la gestion de ce programme. Tout comme les formations politiques présentes, le Président souhaite que justice soit faite sur cette affaire afin que cela serve d'exemple pour les générations à venir.

« Que cette enquête soit une leçon pour ceux qui ont gouverné, qui gouvernent et qui gouverneront le pays, afin qu’ils sachent que leurs actes seront un jour appréciés et jugés » a déclaré le Président de la République. Le patron de Beit salam a souhaité que d’autres enquêtes soient diligentées dans d’autres dossiers très sensibles notamment la gestion des 20 milliards d’aide budgétaire de l’Arabie Saoudite accordée aux Comores en 2015, la gestion des fonds propres ou encore la vente de la licence à Telma...

Assises nationales, place mise en œuvre des conclusions

Demandant au Président la mise en place effective des conclusions des assises nationales, les partis politiques ont rassuré à l'annonce par le Chef de l’État, de la remise prochaine des travaux du Comité de suivi des assises nationales.

Suite à la remise de ces travaux, « des rencontres de sensibilisation seront effectuées sur l’ensemble du territoire pour expliquer aux comoriens de long en large ce qui a été décidé par leurs représentants lors des assises nationales » a conclu le Président. Beit Salam
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.