[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L'Arabie Saoudite et la France ont concerté leur efforts pour proposer un cadre évolutif de reconstitution de l'archipel des Comores et de stabilité politique devant aboutir à une entité comorienne forte et flexible dans 30 ans.

Les Français ont d'abord du persuader les Saoudiens d'accepter l'implication de Sambi dans toute recherche de solution, en lui garantissant la sécurité aux Comores et une impunité en France. Azali et ses forces sont jugées trop faibles pour garantir la paix sociale.

Les 2 pays s'accordent pour oeuvrer à l'acceptation des 2 mandats que demande Azali. En contre partie, les gouverneurs des iles seront cosignataires de la loi des Finances, et des conventions de financement avec les bailleurs de fonds bi et multilatéraux. En cas de déplacement ou d'empêchement du président, l'intérim sera assuré par un gouverneur. Les gouverneurs se succéderont à tour de rôle, pour des périodes de 2 mois, pour assurer l'intérim.

Concernant Mayotte :

A partir du 11 novembre 2019, pour toute aide de l'Union Européenne destinée à Mayotte, un montant égal sera destiné aux îles, dans le même domaine. Les Allemands ont donné leur accord, à condition que la supervision soit faite par un fonctionnaire détaché de Bruxelles et non par les cabinets de consultants habituels. Arrêt du favoritisme dans l'accueil des immigrants malgaches et africains du continent pour équilibrer "les Comoriens".

Création d'une commission de planification des Infrastructures priorisant l'intégration, comprenant des représentants du gouvernement comorien, des gouvernorats, du conseil général de Mayotte, des Saoudiens, des représentants de l'Union Européenne et de l'Union Africaine. L'Arabie Soaudite et les Emirats s'engagent pour un financement annuel de 123 millions d'Euros pendant 5 ans .

Arrêt de l'application du droit commun français à Mayotte, généralisation progressive du "droit local" appliqué dans les 4 îles avant l'indépendance.

A partir de 2020, 3 Mahorais entreront dans le gouvernement comorien. Dans le respect des lois françaises, les fonctionnaires de la France continentale affectés à Mayotte, seront autant que possible, des descendants des Comoriens des 3 îles. Le personnel de l'Ambassade de France à Moroni, sera en majorité des Mahorais. Le second de l'Ambassade des Comores à Addis Abeba sera désigné par le conseil général de Mayotte.

En 2031, naitra la Fédération Comorienne, avec une présidence tournante de 5 ans. Le premier président sera Mohélien, suivi d'un Mahorais, viendront un Anjouanais et enfin un Grand-Comorien. 
Jusqu'en 2050, la France soutenue par l'Union Européenne , garantira aux Mahorais un revenu annuel qui évoluera de 1,75% chaque année (légèrement supérieur à l'évolution en France continentale). Parallèlement les puissances qui veillent à l'accord appuieront les 3 îles pour qu'elles rattrapent le niveau mahorais. ©Radio Hayba fm
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.