[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Nombreux sont ceux et celles , citoyens français et comoriens , qui ont réagi et adhérent positivement à l'appel lancé pour une grande mobilisation pour le respect du droit international humanitaire , les Droits humains à Mayotte et à la solidarité en faveur des victimes des exactions et violences sur ce territoire comorien qui est sous l'administration française.

En réponse à l'élan humanitaire qui semble prendre de l'élan en France , aux Comores, à l'Ile de La Réunion et dans d'autres pays, des initiatives concrètes seront prises très prochainement pour réaffirmer la détermination des humanistes de toutes les nationalités et toutes les religions qui ne tolèrent pas l'impunité des crimes et délits commis sur le territoire de Mayotte à l'encontre des communautés ciblées et volontairement stigmatisées.

Dans l'attente, un Comité apolitique et à vocation exclusivement humanitaire sera mis en place très prochainement. Il aura pour vocation à assurer la protection , la solidarité, la sécurité, le respect des droits humains et du droit international humanitaire en faveur des comoriens et des étrangers qui se trouvent sur le territoire de Mayotte

Ce comité demandera l'appui de l'Etat Comorien, des Nations Unies , de l'Union Africaine , l'Organisation internationale de la francophonie, l'Union Européenne et de La Ligue Arabe pour pouvoir disposer des outils nécessaires pour mener des enquêtes sur les exactions et les violences dont la forme et l'ampleur sont reconnues et dénoncées par la gendarmerie nationale française et le Procureur de la république en poste sur le territoire de Mayotte.

Les enquêtes et les poursuites concernant les violations flagrantes des droits de l'homme et les violations graves du droit international humanitaire tel que les décasages, les incendies volontaires des maisons occupées par les comoriens originaires des autres Îles, les viols, emprisonnement arbitraire et autres traitements inhumains et dégradants sont essentielles pour garantir la responsabilité des auteurs de ces infractions et leurs complices notamment des politiques qui, à travers leurs déclarations xenophobes ont consciemment incité à la commission des infractions.

Le Comité , assisté par les organisations humanitaires, engagera alors des poursuites sur la base des instruments juridiques de portée internationale, pour les faire condamner. L'objectif étant , par ailleurs, de démanteler les appareils de sécurité illégaux et les organisations de sécurité illégales au regard du droit international.

Enfin , le comite saisira le fonds des Nations unies pour l'enfance pour demander la prise en charge rapide et urgente des milliers de mineurs isolés et abandonnés à Mayotte dont certains sont victimes et témoins d'actes délictuels et criminels. Un mécanisme de réparation en faveur de ces mineurs isolés sera alors mis en place pour compenser les dommages causés par les déplacements forcés, donc illégaux ,de leurs parents.

La poursuite de ces infractions et la réparation des dommages subis sont des étapes importantes et permettraient d'établir un climat de sérénité et de justice nécessaire pour parvenir à une solution pérenne , durable et responsable à cette crise qui a provoqué pas moins de 23 000 morts et entraine pas moins de 375 000 déplacements forcés, soit une moyenne de 25 000 déplacements par an sur 15 ans, Le visa Balladur date de 1995.

Said Larifou, avocat au barreau de Moroni (Comores )
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.