[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L’autre jour, l’éditorialiste de la Radio Hayba FM, Mohamed Said Abdallah MCHANGAMA, ancien Président de l’Assemblée Fédérale, a critiqué la passivité des juristes Comoriens qui n’ arrivent à se regroupe pour donner leur avis sur les violations incessantes de la loi dans ce pays. 
Azali après sa victoire à la présidentielle de 2016
Photo d'archives

Il a parfaitement raison. Notre pays dispose de plusieurs centaines de juristes compétents qui exercent dans l’administration publique, les différentes juridictions, l’Université des Comores, les sociétés d’état et établissements publics, les entreprises privées, les établissements financiers et des milliers d’étudiants en droit qui enrichissement rarement la doctrine juridique comorienne. Le nombre d’avocat et de magistrat a considérablement augmenté au cours de ces dernières années. 

Mais la doctrine juridique qui désigne l’ensemble des opinions données par les universités et les juristes n’est pas développée dans notre pays. La revue juridique « Wizani » a paru deux fois depuis sa création et elle n’est plus publiée depuis près de 21 ans.

Le blog qui fêtera l’année prochaine ses 10 ans, prouve que la population et plus particulièrement les décideurs ont une soif intarissable de connaissance, d’apprentissage du droit comorien. Le vide laissé par les juristes dans le développement de la doctrine juridique, est malheureusement occupé par les profanes qui écrivent tout et n’importe quoi sur le droit comorien. La cacophonie qui règne actuellement à l’Assemblée de l’Union, la mise en veilleuse de la Cour Constitutionnelle prouvent encore une fois l’urgence pour nos juristes d’occuper leur espace de compétence.

A nos chers juristes, apprentis juristes, ce blog est le vôtre et soyez persuadés qu’ensemble nous pourrions contribuer à la promotion et à l’édification d’un Etat de droit dans notre cher pays.

A vos plumes et à vos claviers !!!
ComoresDroit
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.