[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Après la suppression de la Cour Constitutionnelle par le président Azali, ses partisans n’ont pas manqué de brandir le livre d’un ancien juge à la Cour, Antoy Abdou, pour dire que même lui souhaitait cette suppression. Masiwa a recueilli l’avis de ce dernier.

Masiwa - Quelle est votre réaction à la suppression de la Cour Constitutionnelle par le président Azali ?

Antoy Abdou - La « décision » du Président Azali est anticonstitutionnelle. Toute réforme de la Constitution exige une révision constitutionnelle soit par référendum soit par le Congrès.

Masiwa - Mais les partisans du président ressortent votre livre pour démontrer qu'il fallait supprimer cette Cour Constitutionnelle...

Antoy Abdou - J’ai écrit clairement qu’il fallait la réformer conformément à la Constitution et non la supprimer

Masiwa - est-ce que la CC elle-même posait problème ou étaient-ce les hommes qui la composaient ?

Antoy Abdou - Pour moi c'est le mode désignation qu'il fallait revoir. J'ai préconisé que les membres soient désignés par les grands électeurs (Assemblée de l'Union, conseillers des îles, les Maires) à partir d'un profil bien défini.

Masiwa - Quels problèmes posaient la CC pour que vous réclamiez le changement de mode de désignation ?

Antoy Abdou - Les conseillers subissaient la pression des personnalités qui les ont nommés. Ils ne jouissaient d'aucune indépendance dans l'exercice de leurs fonctions.

Masiwa – Avez-vous vous-même subi des pressions en tant que juge de la Cour Constitutionnelle ?

Antoy Abdou - Personnellement non, car je les avais tous prévenus, personne n'osait me contacter et exercer des pressions pour faire passer son affaire.

Propos recueillis par MiB
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.