Affaire de la cours constitutionnelle

Beaucoup s’agite en ce moment et crient à un coup d’Etat, le transfert de la cours constitutionnelle à la cours Suprême. Franchement les...

Beaucoup s’agite en ce moment et crient à un coup d’Etat, le transfert de la cours constitutionnelle à la cours Suprême. Franchement les deux mots peut être juridique agitent les constitutionnalistes dont je ne suis pas un. Je me suis précipité pour aller voir l’ « Imam Google avec ses instances Wiki et d’autres web2.0 » pour comprend la chose. 

Je me suis rendu compte selon WIKI qui reste mon seule dictionnaire consultable gratuitement et très rapidement que :

« Une cour suprême est le nom porté dans certains pays par la juridiction la plus élevée. Dans certains cas, la Cour suprême d'un pays cumule les rôles de :
  • · cour constitutionnelle, veillant notamment à la conformité des lois avec la constitution du pays ;
  • · cour administrative, sur les actes règlementaires du gouvernement (contrôle juridictionnel) ;
  • · tribunal de dernière instance pour les affaires de l'ordre judiciaire ;
  • · tribunal de dernière instance pour les affaires de l'ordre administratif.
À l'inverse, dans certains pays, une cour constitutionnelle peut disposer d'attributs de cour suprême.

Dans certains pays, la Cour suprême joue également un rôle de jugement ou de validation dans la procédure de destitution du chef de l'État. »

Au regard de wiki je me remémore un peu. Aux Comores il y a toujours les 2 institutions à savoir la cours constitutionnelle et la cours suprême. Et oui puisqu’ on a transféré les compétences du premier pour le deuxième. Cela implique que les deux institutions très couteux du pays existent belle et bien cote à cote. Qui fait quoi et qui est payé plus que l’autre je n’en sais strictement rien. Ce que je sais en revanche, les deux font rien de bon et les deux coutent très chers pour rien.

Moi personnellement je suis contre le fait que chacun fait ce qu’il veule et pas seulement le chef de l’Etat mais je n’irai pas non plus manifester pour le rétablissement de la cours constitutionnelle. Cette cours a tristement brillé pour autre chose que de penser à la conformité de la constitution. Pire je ne crois pas que les membres de cette cours connaissent vraiment la constitution parole d’un ami qui était là. Alors pour moi c’est bon débarras !!

Revenons au fait.

Aucun président de la NEC n’a eu la majorité ni sur les iles ni sur l’union. Il réussit toujours à faire ce que bon lui semble aux yeux de tous. On a vu la citoyenneté économique, les accords sur nos océans, le dossier Colas, le Dossier Bowling, la rupture avec Quatar, la destruction de Galawa, la destruction de l’hôpital el maarouf etc

Depuis les investitures par la cours constitutionnelle, on n’a jamais entendu ces mecs aux 4X4 bien visible à Moroni tous les jours. Ils ont des bureaux des logements de fonctions voire même des « putes si on se souvient de celui viré pour ses préservatifs trouvés dans ses bureaux ». Pourquoi défendre des ignorants comme ça ! Non à la méthode utilisée mais … non aussi à ces « cons ».

Un peu de Math pour les nuls

Les membres de la cours constitutionnelle sont nommés respectivement par le président de l’assemblé, les gouverneurs, les vice-présidents et le président. Simulons leur nomination et vous allez voire. Imam nommera 6 sur 8 à coup sure. Je doute de celui de Mohéli et il aura un seul et unique opposant à cette cours celui d’Anjouan nommé par le gouverneur. Le président de cette cours sera celui dont il nommera. Hassani Hamad n’a jamais dit non à quoi que se soit du moins qu’on lui laisse piller Ngazidja en douce. Je ne vois pas son obligé être compétant et honnête sur la fonction. Le triste président de l’assemblé ne saura pas le jour où on nommera des gens de ce genre. C’est un vrai soulard. Mawulana le fera à sa place puisque c’est le vrai président de l’assemblé du régime. Les vice-présidents ne servent à rien mais le président prendra leur quota. Donc nous jouons un jeu dangereux en soutenant un cartel comme ça.

Un peu de politique mes amis

On se trouve avec un « bébé appelé assises » que personne n’en veule voire grandir. Le président a multiplié les meetings dans les mosquées pour vendre son produit. Il a interdit tout rassemblement public. Il vient d’interdire a tout imam lisant le « ibun nbata » par crainte de lire le passage « Alloihuma nsourna mina lqawmi dhoilimina ». Il se trouve avec plein d’équations. Comment valider les assises comme nouvelle constitution ?

Des vrais pays auront 2 solutions. Les 2 tiers de l’assemblé (soit le congre) ou un referendum.

Chez nous un referendum est une perte de temps car la réalité tout le monde le sait et c’est non. Les députés sont trop gourmands au point que ça ne marche pas non plus. Alors l’histoire de la cours constitutionnelle est une fuite en avant. Le pousser à rétablir l’ordre constitutionnel c’est le permettre à nouveau de faire un vrai putsch en organisant une mascarade d’élection qui sera validé par la suite par Djaza et la cours à ses bottes. Non, notre président est mauvais mais pas complètement « idiot ». Il sait de quoi il veut et c’est dommage car les agitations vont tout droit à son objectif.



Ali MAHAMOUDOU

Militant engagé du MDA
Nom

A la Une,350,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,30,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,42,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1459,Adinani Toahert Ahamada,28,Afrique,1398,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,157,Ali Moindjié,47,Anli Yachourtu,54,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,367,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,638,Comores Développement,88,ComoresDroit,374,COMORESplus,63,Cookies,1,Culture et Société,5016,Daoud Halifa,117,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,82,Djounaid Djoubeir,73,Economie et Finance,1004,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2732,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1377,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,418,High Tech,781,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,216,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,92,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,75,Mayotte,1947,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,406,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,25,Monde,1505,Moudjahidi Abdoulbastoi,27,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,457,Nassuf Ahmed Abdou,22,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,138,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4036,Publication Article,1,Rafik Adili,33,SAID HALIFA,20,Said HILALI,50,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,46,Salwa Mag,126,Santé et bien-être,768,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,394,Toyb Ahmed,226,Transport Aérien,874,Tribune libre,2456,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,62,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Affaire de la cours constitutionnelle
Affaire de la cours constitutionnelle
https://4.bp.blogspot.com/-Wxxi8ZjBJFQ/WtTtMYICA0I/AAAAAAACh8E/rnA8NIHKsmAJI9s2jNY0dtferDUlcXBfwCKgBGAs/s320/IMG_0501.PNG
https://4.bp.blogspot.com/-Wxxi8ZjBJFQ/WtTtMYICA0I/AAAAAAACh8E/rnA8NIHKsmAJI9s2jNY0dtferDUlcXBfwCKgBGAs/s72-c/IMG_0501.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
http://www.habarizacomores.com/2018/04/affaire-de-la-cours-constitutionnelle.html
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/2018/04/affaire-de-la-cours-constitutionnelle.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Effacer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVES CHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aou Sep Oct Nov Déc juste maintenant Il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Il y a plus de 5 semaines Followers Suivre CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy