[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Séances de travail au siège d’Armada

Du 13 au 18 mars 2018, le responsable du Groupe Armada aux Comores Dr Soulaimane Soudjay et moi-même avons effectué une visite de travail aux Emirats Arabes Unis pour 2 dossiers très importants donc celui du Groupe Armada et ses projets aux Comores, notamment la construction d’un complexe hôtelier au Nord de la Grande Comore dans la localité de Mitsamiouli.

Le patron du Groupe Armada était entouré pour la circonstance de tous ses collaborateurs mobilisés sur ce dossier, notamment son Directeur Général, son chargé des finances, son chargé des relations internationales et son principal ingénieur en BTP.

4 séances de travail d’une vingtaine d’heures cumulées, ont été nécessaires pour faire le point sur l’état d’avancement général des dossiers Armada Comores.

• S’agissant de la construction de l’hôtel de 300 chambres, le défi était d’abord de rester autour des standards internationaux de construction d’hôtel 4 à 5 étoiles, en termes de couts, de qualité et de normes, dans un pays où les couts de facteurs sont particulièrement élevés et les infrastructures nécessaires à un tel chantier totalement inexistantes. 

Et après plusieurs mois de recherche et de sélection à l’échelle du monde, le Groupe Armada a trouvé la solution avec un process innovant et raisonnable en termes de couts, d’une et qui réduira d’une manière sensible les délais de construction...

• Nous avons parlé aussi de la problématique de l’eau et des besoins de la structure avec plus de 15000litres/jour…

Il était également question de la problématique de la gestion et l’utilisation des eaux usées…

• Nous avons aussi abordé le sujet de la consommation d’énergie et de l’impérieuse nécessité de ne pas créer une brutale consommation d’énergie qui peut créer des problèmes de production de courant dans la région ; d’où la nécessité de la construction d’un champ de panneaux photovoltaïques de 2 mégawatts à un cout raisonnable. 

• Il était ensuite question des travaux préliminaires nécessaires de préparation du terrain, notamment le terrassement, les fondations et la cloture qui doivent commencer incessamment. Et le problème des travaux déjà effectués notamment l’analyse du sol faite par le laboratoire national, mais qui ne satisfont pas le Groupe Armada, ralentissent quelque peu le dossier. Nous avons aussi parlé de la rénovation des bungalows de Maloudja pour accueillir les premiers techniciens étrangers qui vont être déployés sur le site…

• Et enfin, il y a eu une discussion approfondie autour du cahier des charges du Gouvernement comorien qui nous a été remis quelques jours auparavant à Moroni par le Secrétaire Général du Gouvernement.

Dr Hakmi comprend l'impatience des Comoriens sur ce projet et notamment dans la région de Mitsamiouli, après tant d'espoirs décus. " Je demande à mes amis Comoriens de faire preuve de patience car les défis à relever dans ce projet sont énormes, mais nous y arriverons et la promesse que j'ai faite, je la tiendrai avec l'aide d'Allah" a dit le Dr Hakmi.

Le patron du Groupe Armada qui a plus d’une vingtaine de projets en cours dans le monde, notamment le dernier avec l’Etat mauricien, a décidé de créer une équipe plus renforcée pour le dossier Comores en fusionnant ses équipes de Moroni et Dubaï pour un travail plus optimal.

Par Mohamed Abdou Mbechezi
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.