[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
En l’honneur de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Fondation EY a à cœur de mettre en lumière le travail emblématique de l’une de ses porteuses de projet : Sakina M’sa. 

Sakina M’sa est une créatrice de mode française d’origine comorienne. Pour beaucoup, elle est l’une des premières à s’engager pour une mode plus éthique. Après avoir lancé sa marque éponyme en 2002, elle travaille à la création d’un business model social, solidaire et environnemental. Pour elle, le « tissu du vêtement est indissociable du tissu social ». Elle lance alors une maison de couture solidaire œuvrant pour la réinsertion puis ouvre un concept store, « Front de Mode », véritable lieu de vie où créateurs et marques françaises respectent les piliers du développement durable.

Sakina M’sa est ainsi engagée sur plusieurs « fronts » dont celui de la cause des femmes. En 2012, elle avait notamment fait défiler des détenues de la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis lors d’une « fashion week en prison ». Interrogée par Bookwitty au sujet de son livre Robes des possibles sorti en 2007, elle nous fait part de ses pensées :

« Pour moi, être féministe aujourd’hui, c’est être ce qu’on est, oser dire ce qu’on est. Sans quoi, de nouveaux clivages risquent d’apparaître. Aujourd’hui, les inégalités salariales, l’accès au travail, la question des congés parentaux sont autant de sujets qui prouvent qu’il reste encore beaucoup de boulot ».

Sakina M’sa plaide avant tout pour la diversité et prône une nouvelle forme de liberté, « une autre esthétique, celle du plusieurs ». Ainsi, elle se définit principalement comme « slasheuse » : dans la même interview, elle explique être libre de faire plusieurs choses en même temps, à l’instar des personnages dépeints dans L’Écume des jours de Boris Vian, l’un de ses auteurs favoris.

Figure de notre temps, par ses engagements et sa façon de voir notre société, Sakina M’sa est inspirante. Une personnalité qui mérite notre attention en cette Journée Internationale des Droits des Femmes !

Fondation EY pour les métiers manuels
©carenews.com
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.