[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Nous sommes dans le sultanat, avec le règne de Msa FUMU, la frontière de la région d'Itsandra et la Région de Wachili était bien connue, les épées ont marqué cette frontière à cet endroit bien connu sous le nom de" GTE".

Pourquoi cette limite frontalière est contestée aujourd'hui ?

Dans les recueils des gloses orales, nous racontent cette version : 
Le sultanat de Msa FUMU voulut annexer le Dimani à la Région d'Itsandra.  Une grande réunion de barbecue (Mandari) eut lieu dans une ville de la haute colline Itsandra pour préparer cette annexion de Dimani.  Dans ce barbecue, il y avait un déséquilibré(Daba) de la Région de Dimani/wachili, résident dans l'Itsandra. Il était dans cette réunion confidentielle.

En apprenant le but de la réunion, il a commencé à ramasser les miettes du Barbecue (même procédé du déséquilibré d'Itsandra à Iconi sur la bataille de Tsidjé). Personne ne prête plus attention à ses manœuvres, et il a fini de faire un petit colis (Tra'ndo). Après la prière d'el icha, le "conscient désaxé" a pris le chemin vers Koimbani, arriva vers minuit.

Pour le moment, j'ignore le lien historique du pouvoir de sultanat entre le Dimani et le Wachili, qui fait que le perspicace déséquilibré atterri au Palais de Koimbani.  Peu importe le lien de deux régions, il voulut voir le sultan qui était un certain Fe-Zinda. La garde reprochée déclina sa demande, mais le déséquilibré a insisté, et il a fini par remettre le colis au sultan, à main propre, sans dire un mot, et reprit le chemin de retour.

Quand Fe-Zinda ouvrit le colis et trouva ses miettes de nourriture, constata son départ, il ordonna sa garde de suivre le déséquilibré pour voir de quelle direction, il a pris.

La garde est revenue, lui informa qu'il a pris la direction d'Itsandra. Le sultan Fe-Zinda convoqua une réunion de crise, il annonça qu'une réunion a eu lieu dans l'Itsandra, mais il ignorait, de quoi parlait-elle de la réunion, en revanche, ça devrait nous concerner.  Un volontaire alla recueillir l'énigme du Barbecue. Le sultan voulut le coacher le discours à faire auprès de Sultan Msa FUMU. Il déclina en disant " si, c'est moi qui allais récolter l'énigme, ne me dites pas, ce que je dois dire".

Cet émissaire, se présenta au Palais Royal de Singani, et s'adressa à Msa FUMU et dit « Le sultan de Washili m'a commissionné de vous dire que " sa mâchoire supérieur n'arrive pas à se lier de sa mâchoire inférieure". Msa FUMU a mis du temps à répondre pour essayer de décortiquer le message, malgré son intelligence, il n'arriva pas à décoder le message. Il a fini par dire à l’émissaire: "Je t'offre une partie de Itsudzuwu pour me dire la signification du message ".

Ainsi, cet émissaire lui disait que Fe-zinda est au courant de la réunion secrète qui a eu lieu, ici.
Par conséquent, Msa FUMU ne lui a pas donné le détail de la réunion, mais, après congé de celui-ci, il a décidé d'avorter l'annexion de Dimani.

C'est la naissance de l'interprétation d'aujourd'hui, que Wachili s'approprie une partie d'Itsudzuwu

NB. La science de l'histoire n'est plus authentique, cette version n'est plus irréfragable. Par Mohamed Hadji
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.