[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-

Je vais faire cette réponse en français et en shikomori, comme ça les amis d’un certain Karim Sidi n’auront pas besoin de traduire à leurs amis qui ne comprennent pas le comorien.
©Marie Simati

Oui je suis noire, dunkerquoise et élue du dunkerquois et non, je n’ai pas soutenu la démarche des mouvements anti-negrophobie, contre le carnaval de Dunkerque !

Mon propos n’est pas pour me justifier car je ne fais pas partie de ceux qui pensent exister en utilisant leur communauté ou leur milieu.

Je remercie un certain Karim Sidi d’avoir pris le temps de faire parler de lui en utilisant mon nom, même s’il a mal orthographié mon prénom. Je m’appelle Marie (avec un « e » à Marie) SIMATI.

J’aurai apprécié qu’il me googelise par exemple, cela aurait répondu à certaines de ses questions sur la réalité de mon engagement de terrain comme il dit.

Il aurait pu même m’envoyer un Message Privé puisqu’il déclare suivre ce que je publie sur facebook…mais, passons, comme dirait Said Yassine Said Ahmed

J’aurais aussi apprécié que ce certain Karim Sidi mette sa photo aussi, (que je puisse savoir qui me donne autant d’importance) mais je sais que courage et témérité ne se trouvent pas toujours dans la même personne.
  • - Si ce certain karim sidi lisait les interpellations que mes amis (virtuels) m’envoyaient, il aurait vu que j’ai donné mon avis à mon ami Ismael Aboudou, mais peut-être que comme ma réponse n’allait pas dans le sens voulu, ce certain karim sidi ne l’a pas lu ( ou pas compris !)
  • - « on accuse pas les dunkerquois de racistes, mais… », ça me rappelle le facho du coin qui me dit « je ne suis pas raciste, mais… »
  • - « Combat pas bon à mener ». Mais où était le CRAN depuis 2005 date de sa création ? C’est en 2018, que ces mouvements ont appris qu’au carnaval de Dunkerque on se déguise en prisonniers, les hommes en femmes, les femmes en hommes, en princes charmants et princesses, en pirates… En 2006 quand le parisien titrait à mon sujet « la candidate qui dérange » lorsque j’ai eu l’audace, moi femme noire et musulmane de prétendre pouvoir devenir députée de la République française ? 
  • - Engagement inexistant sur le terrain… C’est vrai, je ne crie pas sur le toit à chaque fois que je manifeste pour une cause, à chaque fois que j’aide une famille à se sortir d’une difficulté, à chaque fois que je monte au créneau en conseil municipal quand le FN attaque une association juste parce qu’elle fait de l’humanitaire pour les Comores… Je n’interviens pas pour qu’on m’érige une statut, pour avoir une rue à mon nom ou pour la reconnaissance des uns ou des autres forcement !
Ce certain karim sidi peut cependant venir sur Dunkerque et enquêter à défaut de consulter les archives des journaux locaux.

- Stratégie à se faire amie aves les facebookeurs les plus…pour s’immuniser… ! Là c’est VRAIMENT mal me connaître. Pour information à ce certain Karim sidi, j’ai été assignée 4 fois par des gens comme lui qui pensaient que je n’avais pas ma place dans les discussions d’hommes au sujet d’une mosquée et à chaque fois, ils se présentaient accompagnés de 30 ou 40 personnes (grands notables !) et pas une seule fois, je n’ai reculé, ne parlons pas d’une place où je ne vois pas les gens !. Donc, je n’ai pas besoin de stratégie pour éviter le débat, car beaucoup ont compris que le choix du « avec moi ou contre moi » n’a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais dans mes engagements.

Hapvaha ngam drongoho shikomori.

Hari mastaandjabou ba ndja doungua wandru wa kahanza wa kundu watsi fagne karnaval ya haho .
Hari mdru wuparwa Karim sidi kadja djipviwa ba ndjenda pvonambwiwa nende.
Wowu banguzi warangui, ndjawuhenshi harumwa karnavali, sha tsiwuhenchi harumwa ze urnes za voti, yessa yemwana hangou yatsu rengwa stage ba yeuparwa Mohamed, nazassaya, nazassaya.

Hari mdru wuparwa Karim sidi kadjayelewa , ba mi mudu, mina zibwiyi, mi mdunkerque, no ndja dungua wo wadu wadja wambiye wowakundu wuka watsido dji pvahe rangui nzdidou harumwa ye karnaval yahaho.

Tsijo handza ni mwambiye wukaya, ngamdjo wana mbwana ye mwana mudu ya hundre bahati sawa ne yahe mwana mkudu harumwa missomo, yahundre hazi sawa nne mkudu… 

Ngam mwambiyo wukaya, pvorono natsou paro tsaha ni rohore ye mkomori hama ndami ho hundra fayida ya nafsamuho, kadhalika ho wu kubali ni rohorwa !

Wa salim

PS: j'ose esperer que Habari za Comores, auront l' élégance de publier ma réponse à ce certain Karim sidi ( comme je ne l'ai pas encore incorporer dans ma stratégie!)

Par Marie Simati
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.