[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Une enquête indépendante doit être menée sur l'ensemble des crimes économiques et des détournements de fonds et biens publics.

La présomption d'innocence a comme corollaire la recherche de manière rigoureuse et transparente des preuves des actes de corruption et de recels de détournements de biens publics et sociaux.

Notre pays se doit de mettre en place une véritable justice impartiale et dépolitisée afin de lutter contre le sentiment d'impunité qui sévit dans la société en particulier au sein de la classe politique. Il est grand temps de renouveler ladite classe afin de renouer la confiance perdue après des décennies de détournements de fonds et de deniers publics restés impunis à ce jour. La responsabilité incombe en premier aux présidents successifs passés et à leurs ministres de la justice qui n'ont pas fait le nécessaire pour restaurer une véritable justice aux Comores. Il est illusoire de vouloir assurer le décollage des Comores sans une justice républicaine, impartiale et indépendante. 

Les actes et les réformes structurelles sont nécessaires. Le temps de l'Action exige des réformes en profonfeur. Beaucoup de rapports et d'études existent pour une application immédiate. La mobilisation des ressources financières intérieures est une nécessité absolue mais elle ne peut se faire sans une politique efficacité de lutte contre la corruption. De même, le climat des affaires devra être amelioré en procédure accélérée pour permettre un retour des Investissements productifs aux Comores tant en matière d'investissements directs étrangers qu'au niveau de la diaspora qui transferent chaque année un flux d'argent depassant le double du budget national et près de 25% du Produit Intérieur Brut (PIB). 

Tous ceux qui ont eu à diriger le pays doivent rendre des comptes sur leurs différentes responsabilités. La justice et la Cour des Comptes doivent jouer leur rôle au même titre que l'Assemblée Nationale et les différents organes de contrôle. 

Notre pays n'avancera pas sans un véritable changement de pratiques en termes de bonne gouvernance, de justice régalienne véritablement indépendante et équitable, et de programme efficace, credible et continu de lutte contre les impunités judiciaires, sociales, politiques et administratives. Il est temps de relever le niveau de la gouvernance publique pour plus de transparence, d'efficacité de l'Action publique, de respect des lois de la République et d'applications effectives des procédures judiciaires garantissant une indépendance totale de la justice avec une politique de lutte contre la corruption à la hauteur des enjeux et des crimes économiques qui mettent à mal la cohésion nationale et detruisent la crédibilité de notre État. 

Il est temps d'engager une grande enquête indépendante au travers une Brigade Nationale d'investigation ayant une autonomie totale pour determiner les responsabilités de tous ceux qui ont à participer ou à bénéficier des crimes économiques sans distinction aucune quant à la couleur politique. Le peuple comorien a droit à la Vérité. Et l'Etat comorien est en droit de récupérer les fonds ou les biens détournés peu importe la qualité des personnes concernées. Sans cette exigence de vérité et de transparence, notre pays continuera à pericler avec un appauvrissement de plus en plus criant de la population pendant que les dirigeants politiques et publics continueront à s'enrichir de plus en plus. Le rétablissement de la confiance entre le peuple et ses dirigeants ne peut faire l'économie d'une justice véritablement efficace et capable d'endiguer la culture de l'impunité qui gangrène la société en particulier au sein de la classe politique. Le renouvellement de cette dernière est indispensable pour assurer un décollage économique viable et crédible de l'Union des Comores 

Darchari MIKIDACHE
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.