[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
La crise de Mayotte déclenche une crise diplomatique entre la France et l'Union des Comores. Le Gouvernement comorien refuse d'accueillir ses nationaux expulsés sur son "Ile de Mayotte", considérés en situation irrégulière par la France. Par conséquent, la France a décidé de suspendre l'octroi des visas diplomatiques et des services à l"État comorien.

Le ministre des affaires étrangères comorien déclare, hier, 29 mars 2018, dans une conférence de presse : " d'avoir été informé verbalement par le Chargé d'affaire que les autorités français ont décidé de suspendre l'octroi de la délivrance des visas diplomatiques et de services. Il déclare ainsi avoir été surpris de cette décision puisqu'il s'est entretenu au téléphone avec son homologue français, et qu'il lui a paru ouvert sur le dialogue. Cette mesure contredit la déclaration faite par le Premier ministre..."

Cet énième rebondissement diplomatique inattendu entre les deux pays vient de connaitre une deuxième suspense d'avortement.

Le 12 septembre 2017, une « feuille de route » a été adoptée à Paris par les ministres des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et Mohamed El-Amine Souef, qui devait aboutir à l'instauration des "visas gratuits" entre les trois Iles indépendantes et Mayotte, avant de connaitre le revirement de situation, amorcé par les élus de Mayotte.

Le 28 mars 2018, le Premier ministre Édouard Philippe a prêché "la discussion ferme et confiante" avec les Comores, avant de connaitre la volte-face du 29 mars 2018 de la dissuasion des visas.

La force du faible avec son dispositif de "blocus des expulsés" a provoqué du dégoût et réplique du Fort de la "dissuasion des visas". Que va être le dénouement de ses interactions? Par Mohamed Hadji
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.