[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Cent ans de solitude

Paris a suivi l’appel du député de Mayotte, Mansour Kamardine qui se révéle, par la même occasion, être plus influent qu'il n'y paraissait dans les hautes sphères de l'Etat français. Les autorités comoriennes sont privées de visa pour la France. Et pour tout autre pays d’Europe : en l’absence d’ambassade de tout autre pays européen, le visa pour l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, le Royaume Uni, le Portugal, l’Espagne, la Grèce… est délivré normalement par l’ambassade de France.
Les 4 iles des Comores ©Google map

Au regard de ce qui s’était déjà passé lorsque Fahmy Said Ibrahim alors ministre des Relations extérieures avaient refusé d’accueillir les sans papiers de Mayotte d’une part et les mesures proposées par le député de Mayotte d’autre part, il faut s’attendre à ce que, très prochainement, cette décision soit appliquée à tous les citoyens comoriens qui seraient ainsi privés d’Europe.

Ceux qui pensaient que les nouveaux dirigeants français feraient l’effort de sortir de cet imbroglio mahorais indigne en tout point d’un grand pays en auront eu pour leurs frais.

Et comme le gouvernement comorien réaffirme son intention de ne rien lâcher voire de reconsidérer sa décision d’accepter le retour des volontaires, il est probable qu’on se dirige vers une forme d’embargo contre l’Union des Comores qui provoquera d’énormes souffrances. C’est le but recherché: plier les Comoriens par la souffrance et leur enlever une bonne fois tout désir de Mayotte.

Ce n’est pas assez d’occuper illégalement le pays, d’y avoir lâché Bob Dénard et ses mercenaires, responsables de l’assassinat de deux présidents comoriens (Ali Soilih et Ahmed Abdallah Abdérémane), d’avoir déporté un président comorien en exercice qui avait le malheur de ne pas plaire (Said Mohamed Djohar), d’avoir protégé de bout en bout le colonel Mohamed Bacar, chef de la rébellion d’Anjouan. Encore faut-il piétiner, humilier et mettre à mort la République des Comores que Dieu a implantée à l’endroit qu’il ne fallait pas.

Se peut-il que nos anciens maîtres ne comprennent pas que les Comoriens tendent la main, qu’ils font l’effort de surmonter les rancoeurs du passé car ils n’ont jamais désespéré de pouvoir construire des ponts avec le pays des "Lumières" ?

Il faut espérer que le bons sens reprendra le dessus et que cette interdiction de visa sera levée rapidement pour épargner à nos compatriotes des souffrances inutiles. Mais si malgré tout elle était maintenue encore « 100 ans de solitude », il faudra s'y faire. Qui sait ? D’ici là, naîtraient peut-être sur les deux rives du Visa Balladur des enfants assez intelligents pour comprendre que le monde n’est pas fait d’un seul pays et que l’amour se fait à deux. 

Des enfants assez intelligents pour comprendre que chaque coup porté à l’une quelconque des 4 îles Comores est ressenti par tous et qu’il n’y a rien de moins sensé que de croire qu’une île peut s’épanouir en se développant séparément pendant que des forces supérieures s’évertuent à en étouffer les autres..
Par Ali Moindjié
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.