[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
En marge du cyclone tropical DUMAZILE, Le renforcement de l'activité convective dans la zone de convergence intertropicale sur le nord du canal du Mozambique, induit une dégradation pluvio-orageuse dans ce secteur. Une vigilance fortes pluies est en cours à Mayotte depuis 8h locales.

Vigilance fortes pluies en cours à Mayotte et Madagascar

Pendant que le cyclone tropical DUMAZILE arrose copieusement l'île de la Réunion, les régions nord du canal du Mozambique et nord-ouest de Madagascar sont également concernées par une forte activité pluvio-orageuse. Depuis la nuit dernière, de fortes précipitations se sont déversées sur le nord de la Grande Île.
La mer déchaînée Ici au port de Mutsamudu©cycloneoi

A Nosy Be par exemple, l'épisode pluvieux qui est accompagné de fort coup de vent dure depuis la nuit précédente et se poursuit encore à l'heure ou j'écris ces lignes. Aucune vigilance météorologique n'est cependant en cours sur Madagascar. (Edit : Météo Madagascar vient de publier une vigilance fortes pluies rouge pour le nord-ouest de la Grande Île).

Cette forte activité convective s'étend jusqu'à l'archipel des Comores. La zone de convergence intertropicale est bien établie sur toute la largeur nord du canal du Mozambique. Tout comme à Madagascar, de fortes pluies impactent l'archipel depuis ce matin.

Un bulletin de vigilance fortes pluies a été émis par Météo France ce matin à 8h locales. Selon l'agence météorologique, ces précipitations sont susceptibles de générer des cumuls significatifs pouvant engendrer des désordres voire localement des inondations. Ce bulletin sera réactualisé à 16h locales par Météo France.

Une semaine plutôt humide

Selon les modèles de prévisions numériques, les cumuls des 5 prochains jours s'annoncent particulièrement marqués sur le nord du canal du Mozambique et sur le nord-ouest de Madagascar. C'est donc une semaine relativement humide qui attend cette zone du sud-ouest de l'océan indien.

PR
Source : Météo Madagascar / Météo France Mayotte
Image d'illustration : Eumetsat
Par patrabeson ©cycloneoi
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.