[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Chers parents,

Ce que votre enfant attend de vous afin qu’il puisse construire son parcours scolaire et son avenir professionnel est un devoir dont l’absence dans sa vie serait en vous, père ou mère, un péché impardonnable car il passera sa vie à croire que vousn’avez pas été utiles à son existence. 

Apprenez votre enfant à être responsable de lui-même, à être d’accord lorsque son enseignant lui donne un travail à faire à la maison, par exemple, à se défendre lorsqu’il est accusé à tort car vous êtesle premier responsable de ce qu’il deviendra demain. Le retour de l’enfant de l’école nécessite une prise en charge efficacepar ses parents. Une prise en charge qui s’explique par votreaccompagnement permanent dans son apprentissage de ses leçons avec lesquelles il se sent notamment en difficulté. N’attendez pas que votre enfant soit forcément accompagné, aidé par son enseignant. 

Une telle conception permet d’appréhender d’autres approches. À la maison, faites donc en sorte qu’il révise sérieusement ses cours, tout en lui apportant, si besoin, une aide à la compréhension. À la maison, ne tentezjamais de jeter un regard critique sur son enseignant encore devant lui. Essayez de lui expliquer, de le questionner, de le faire réciter, de le faire progresser et de l’accompagner dans l’appropriation des méthodes. En bon parent, vous devez accorder un temps de déjeuner et de jeu à l’enfant dont le retour de l’école s’annonce souvent plus ou moins stimulant afin qu’il se détende et se ressource davantage. 

Ne manquerezjamais de lui demander son carnet de correspondance, son agenda et son cahier d’exercice juste pour savoir s’il a eu unmot ou ce qu’il a à faire et décider avec lui l’ordre dans lequel il va faire ses activités. Après pour chaque activité, lui demander s’il sait ce qu’il doit faire et l’aider surtout dans la compréhension des consignes. Selon la nature de ses activités, lui accorder un temps pour travailler sérieusement. Il est conseillé de vérifier avec lui si la consigne est bien comprise et respectée. Pour un travail écrit, vous pouvez aussi vérifier avec lui si l’écriture et la présentation de son travail sont correctes. Le soir, ne le laissez jamais se coucher avant de liresoit une devinette, un poème ou un récit appris ou non à l’école. 

Lui donner le goût de lire est une bonne chose car son attachement à la lecture lui permettrait d’enrichir sa culture, son vocabulaire et d’améliorer sa compétence à l’écrit. Vous devez le faire lire des livres adaptés à son âge, des livres qui se lisent facilement. Demande-lui un petit compte rendu qui serait noté sur une fiche de lecture. Vérifier avec lui s’il connait bien les personnes, si ces derniers s’identifient à lui. Dans ses cours, vérifier les mots lus et les expliquer si besoin c’est aussi un travail qu’il ne faut pas négliger. Il y a deux façons de faire lire un enfant : le faire lire avec les yeux et le faire lire à haute voix. 

Ces deux manières de lire un texte est nécessaire à la compréhension du texte. Pour les plus jeunes élèves, leur faire épeler les mots sous forme de jeu est aussi pratique pour développer leur capacité de réflexion. Si vous constatez que votre enfant ne correspond pas à l’enfant sageque vous espérez, ne le punissez pas. Corriger le tir en essayant de lui rappeler combien vous êtes importants à tes yeux lui permettrait de gagner votre confiance ! 

Chacun à son métier et il reste toujours important que les rôles ne soient pas inversés, que les parents jouent leur rôle et que les enseignants gardent leur rôle d’enseignant. Cette façon de travailler s’appelle études surveillées au bénéfice de l’enfant étant en difficulté ou non. Nous savons tous qu’un enfant bien encadré et soutenu par ses parents a plus de chances de réussir ses études sans contrainte importante qu’un enfant laissé à l’abandon parce qu’il souffre, au foyer, de l’absence du soutien moral et intellectuel de ses parents. 

Abdou Djohar, docteur en Sciences du langage.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.