[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Avec ses presque 40 mètres de long, le Kreiz est le plus gros navire accueilli en réparation par le chantier de l’Esclain.

L’ancien bateau à passagers et de transport de véhicules entre Groix et Lorient (de 1977 à 2008) une fois « tropicalisé » va rejoindre Madagascar pour assurer le transport de marchandises vers les Comores.

L’opération est un tournant pour le petit chantier naval établi dans le bas-Chantenay autour de l’ancienne cale Dubigeon, là même où en 1896 a été construit le Belem.

« On sait désormais que les gros bateaux peuvent être réparés ici. On fait revivre l’esprit Dubigeon. Avec ses 40 m de long, 10 de large et ses 425 tonnes, le Kreiz er Morrépond aux dimensions des bateaux qui étaient là autrefois. C’est le plus gros que nous pouvons accueillir dans cette cale de 45 m de long et 12 m de large que nous avons couvert. Nous sommes spécialisés en réparation entretien sur des vieux bateaux en acier, le Kreiz a près de 50 ans et à côté la péniche La Lorraine a 90 ans », reconnaît Quentin Vigneau, 35 ans, patron du chantier depuis la disparition de son père en 2010. 

Le Kreiz er Mor, rebaptisé plus simplement Kreiz, sillonnera le canal du Mozambique dans l’océan indien.

La nouvelle vie du Kreiz se fera sous l’étoile du Sud… « Nous allons être exploitants pour des armateurs comoriens afin d’assurer une liaison à partir de Majunga au nord-ouest de Madagascar jusqu’aux Comores. Le navire fera du transport de marchandises. Le client comorien a acheté le bateau à la compagnie Finist’Mer et nous a demandé de faire les travaux. Nous tropicalisons le bateau et nous l’amenons ou plus simple pour les fonctions qu’il va remplir. Nous n’accueillerons pas de voitures donc nous supprimons les tabliers ouvrants. Nous avons cherché le bateau en fonction du travail auquel nous le destinons », explique Patrick Psalida, associé à l’armateur dans cette opération. ©Presse Ocean
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.