[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
En 1997, l'ancien Rais des Comores Mohamed Taki nomma un premier ministre Anjouanais au nom de Ahmed Abdou. Cette nomination intervenait sur la base de l'équilibre du pouvoir entre les iles.

Sauf que ce Ahmed Abdou bien qu’il soit bien originaire d'Anjouan, ne vivait pas sur cette île depuis longtemps, et ne connaissait pas les difficultés vivaient au quotidiens par ceux qui habitaient sur l'île..

Des Manifestations d'indignation s'éclataient simultanément alors à Mutsamudu et dans d'autres villes de l'île.. La suite, tout le monde la connait; les événements de 1997 qu'on appelle aussi la crise anjouanaise.. Les Comoriens se sont retrouvés à Fomboni quelques années plus tard pour trouver une solution.. 

Les primaires et l’autonomie des Îles sont les solutions retenues et acceptées par tout le monde. 

Les primaires; organisées par l'île où échoit la tournante, furent retenues comme la solution contre ces désignations arbitraires des gens comme Ahmed Abdou pour représenter une île dont ils ignorent complètement la vie des gens qui y habitent. En Effet, avec les primaires, les citoyens d'une île sont en mesure de choisir les trois candidats qui les conviennent dans un processus démocratique. Les primaires sont donc à cet effet, l'outil que possède les citoyens d’une île pour sanctionner ceux qui ne vivent pas leur réalité quotidienne. Il n y a que les naïfs et incultes qui essayeront de nous faire croire qu aux Comores, on ne vote pas par rapport à sa ville ou à son village.. La preuve avec Azali président, Mitsoudje encaisse, chaque mois, jusqu A 150 millions de nos franc en salaire ..Il suffit de compter le nombre de ses covillageois qu'il a placés dans des postes de high compensation. 

Comment comprendre alors que la recommandation d Azali serait de supprimer ces primaires, et faire revenir le pays 20 ans en arrière?? Cette question me perturbe profondément parce qu'au delà d’une élection et ses corollaires, c'est le mépris total des Anjouanais et Moheliens qu'une telle proposition vise.. Comment comprendre alors que les Anjouanais se sont ils battus 10 ans durant pour réclamer le respect, l'égalité, la considération équitable entre le peuple de ces îles et Azali vient proposer de supprimer le fruit de ce combat pour faire revenir le pays 20 ans en arrière et par substitution imposer le caractère privilégié des Wa Ngazidja? Peut on vraiment avancer dans ces conditions? Allons nous mettre encore 20 ans et retourner en arrière again again? Je pense sincèrement que ce cirque a trop duré .. Avec la proposition d Azali, il n y aura plus de primaire. 

C'est donc une élection au suffrage universel A deux tours. Pour finir finaliste, un candidat doit impérativement gagner à Ngazidja, puisque c’est l’île la plus peuplée. Cette réalité mathématique n’est pas anodine. Elle est réfléchie, puisqu'elle vise à imposer aux autres le choix des Wa Ngazidja. En effet, on passe des primaires dont chaque Île devait avoir la possibilité de choisir ses propres candidats, pour arriver au final à un point où seule Ngazidja aura le privilège d'imposer le Rais. On retourne donc dans le cas de 1997 avec Taki. Comment une telle connerie est elle possible?? Ou est donc le respect des minorités ? A quoi sert alors cette union?

Personne ne doit fermer ses yeux et refuser de voir qu'il y ait bien une incompatibilité entre ces îles.. Les intellectuels Anjouanais et Moheliens doivent arrêter leur égoïsme et penser à leurs enfants.. Il est temps de penser vraiment à l'avenir.. Nous sommes dans un monde global..Ce n est pas la masse qui s en sort bien forcément ..Le savoir faire et la maîtrise des outils de développement sont les principaux vecteurs du progrès de ce 21ème siècle et la taille d un pays compte peu..Si en 42 ans d'indépendance, les Comoriens n'ont jamais réussi un projet économique, c'est bien en grande partie à cause de ces aventuriers dépourvus de toute sorte de vision et qui occupent le volant de ce pays. 

Rappelez vous qu'en 1975, les colons ont bien laissé la vanille, le girofle et l'ylang ylang pour l'exportation Comorienne.. 42 ans plus tard, les Comoriens n'ont jamais réussi à rajouter un autre produit.Pire encore, le taux d'importation global aujourd'hui se place entre (90-95)% avec des nombreux domaines où il est quasi 100%. Qu est ce qui peut encourager une union sous ces conditions? 

Allons nous encore accompagner ces cancres privilégiés au détriment de nos vies en perdant encore notre temps ? Je me pose ces questions , parce que ce qui a fait Singapour la Silicon Valley Asiatique n’est pas ses nombres d habitants.. C'est le pays le moins peuplé du continent Asiatique.. C'est bien surtout le fait que ses habitants sont les plus déterminés, courageux mieux éduqués et disciplinés. Pourquoi tourner en rond avec un pas en avant et 100 en arriere? Pourquoi vous ne voyez pas que cette union politique est inadaptée à nos îles puisque nos visions ne s'interfèrent absolument pas? 

Pourquoi est il difficile de comprendre ce fait réel? Où est passé donc l'intelligence qui caractérisait les politiciens Anjouanais? Allons nous accompagner ce casseur de forêt dans son fantasme de devenir roi des Iles au détriment de nos vies et celles de nos générations futures? Comment des gens comme Anis qui ont réussi à pondre le lycée d'excellence qui sort par consequent les meilleurs bacheliers de l'archipel, se laissent embobiner au point de fermer les yeux pour accompagner un cancre aventurier qui ne pense qu'être riche et s'assurer que ses enfants hériteront des milliards dans des banques à l'étranger? 

Je pense sincèrement qu'il est temps d'arrêter ce mascarade et penser profondément à l'avenir de ces îles.. Et cette union est une perte du temps, puisque cette génération au pouvoir n’est pas fait pour apporter ce dont ces îles ont besoin...C'est une génération inutile pour ces îles..C'est absolument suicidaire d'accompagner ces cancres.. Hier c'était la bande A Said Hassane Said Hachim, Mouzaoir etc..Aujourd’hui c'est la bande A Azali Msaidie, Kiki , de pire en pire et demain ca sera qui? Les chasseurs de RSA sans aucune formation ou ces sans qualifications placés un peu partout sur la base de leur idéologie Anda?Allons nous fermer les yeux et nous laisser continuellement dirigés par des aveugles au 21ieme siècle? Accepter les conclusions de ces assises, c’est sombrer délibérément les îles de Moheli et Anjouan, au moins qu'on se le dise, comme ça l'histoire sera témoin!!!

Abdou-Alhakim Mohamed Toihir (Abdou Mohamed on Facebook)
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.