[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Il est maintenant clair comme de l'eau de roche que les assises officielles, menées tambour battant par le pouvoir, ont récupéré et dévoyé l'idée des assises nationales initiées à la suite de l'appel lancé en août 2016 par M. Ali Bazi Sélim.
Photo d'archives: Ali Bazi Sélim

Ainsi va la vie du pays. Les combats fondateurs, celui pour l'indépendance comme celui pour la démocratie ont connu le même sort.

L'accession à l'indépendance apparaît comme étant l'œuvre Historique d'Ahmed Abdallah alors qu'il ne s'agissait que d'une manœuvre des partis verts et blancs qui a ravi au MOLINACO et au PASOCO les fruits de leur combat opiniâtre de plus de dix ans. Avec la suite que l'on vit : l'indépendance a perdu son contenu vivant qui aurait permis au pays de s'engager dans une autre voie que celle de la déperdition.

La fin du parti unique est célébrée comme un haut fait de Papa Djo, niant et dévoyant le combat du FD contre la dictature des mercenaires. Il en a suivi ce que Papa Djo lui-même caractérisait de "démocrachat".

Faut-il considérer, comme les fois précédentes, que la partie est jouée, qu'il n'y a plus rien à faire, que l'idée d'assises nationales citoyennes est à enterrer ? RIHIMIDIE MGU YIKE BASI ! 

Ou bien persister, redonner une autre vie à l'idée féconde des assises ? Reprendre le projet et son objectif tel que spécifié par le M11 dans son manifeste : "Chaque Etat est à l'image de ses citoyens. Il faut donc travailler à l'émergence d'un citoyen comorien conscient de la domination du pays, des mécanismes de la division et de l'appauvrissement du pays; un citoyen comorien capable de tourner le dos au pessimisme, de prendre confiance en ses forces et de se doter des outils nécessaires et suffisants à la libération complète du pays et à l'élimination progressive de la pauvreté."

Des Comoriens se sont engagés à relever le défi. Ils ont lancé le projet de véritables assises citoyennes, libres, ouverts à tous, chacun pouvant contribuer à sa guise. Elles commenceront avec les nouveaux outils disponibles sur le net mais elles ne subiront aucune limitation. D'où la dénomination choisies e_ACC. Elles se déploieront le plus largement possible suivant ce que les citoyens comoriens voudront. 

Nous nous engageons à poser les bases fondamentales de la renaissance du pays en contribuant à une compréhension profonde du processus qui a mené le pays dans un gouffre. Nous nous concentrerons sur les questions clé :
  • Pourquoi le pays ne parvient-il pas à se doter d'un Etat national capable d'assurer ses fonctions régaliennes
  • Pourquoi ce séparatisme qui freine l'édification de la nation et engage des forces vives vers des voies de garage improductives 
  • Pourquoi la corruption a-t-elle pris tant d'envergure dans le pays et comment mesurer son impact dans la vie économique et sociale
  • Quelle place occupe la question de l'île comorienne de Mayotte dans les destinées du pays
  • Comment insérer notre petit pays dans un monde dominé par des grands pays pratiquant la loi de la jungle
L'objectif final est de frayer une voie nouvelle au pays, d'armer les citoyens de nouveaux outils susceptibles de les aider dans leur orientation et leurs actions.

Nous appelons tous ceux qui sont mécontents de la situation actuelle à nous rejoindre. Cette page facebook est la vôtre. C'est une porte ouverte vers chez-vous.

Idriss (21/02/2018)
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.