[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Je ne reprends pas le pseudo de celui qui m'interpelle, il ne mérite aucune importance. Je ne sais même pas s'il s'agit de son nom ou d'une couverture mais je vais répondre même si je n'ai pas pour habitude de participer aux commentaires. Je préfère que les débats se fassent librement sur les analyses que nous faisons. 

Vous mettez en cause mon courage en me demandant de venir lutter aux Comores. 

1- il ne faut pas penser que les combats se gagnent seulement de l'intérieur. Aucune lutte n'a réussi sans l'apport de tous ceux qui œuvrent de l'extérieur 

2- Vous devez être trop jeune pour ignorer que j'ai participé et dirigé la résistance armée contre les forces d'invasion de Moroni et mis à plusieurs reprises ma vie en danger pour la cause d'Anjouan. Sans vantardise, peu de personnes dans ce pays peuvent me donner des leçons de courage. 

L'autre point que je voulais relever c'est en rapport avec Sambi : les partisans de Sambi ne supportent aucune critique concernant leur chef comme si c'était un prophète. Même le prophète acceptait les critiques et reconnaissait ses erreurs. 

Sambi fut président et c'est un homme d'État. Il est donc un homme public qui a des comptes ... à rendre dans sa vie et son action. En l'occurrence, il a fait très mal à Anjouan : après sa révolution, Anjouan avait pu arracher un statut de type confédéral avec un président élu, une loi fondamentale pour ne pas dire une constitution des institutions et des compétences qui lui permettaient d'établir des accords bilatéraux avec d'autres pays. 

Mais Sambi voulait un pouvoir sans partage à la Ahmed Abdallah : il a supprimé la présidence des îles, supprimé les lois fondamentales, vidé les compétences des îles au profit de l'union. On pouvait tout faire à Anjouan maintenant on dépend de Moroni sur tout. Ne pouvait il pas faire autrement ? 

Après il s'est attaqué à la tournante lorsqu'il voulait revenir au pouvoir à tout prix mais, avant cela, il a tout fait pour s'éterniser au pouvoir et a pu finalement grappiller injustement une année et demi supplémentaire !

Après son tour calamiteux pour le compte d'Anjouan ce fut Mohéli pour lequel il a contribué à introniser Ikililou. 

Mais au tour de Ngazidja Sambi a voulu s'imposer en disant qu'il suffisait qu'un Mdzwuani habitat à Ngazidja pour concourir pour Ngazidja. 

N'était ce pas la fin de la tournante si un Mgazidja peut se présenter pour Anjouan et un Anjouanais pour Mohéli ? 

Par conséquent ce qu'on subit aujourd'hui et dont Sambi subit les conséquences a été largement initié par Sambi lui-même. 

Azali continue sur les traces de Sambi. Mais nous, nous voulons défendre les intérêts d'Anjouan : hier nous nous sommes opposés à Sambi dans ces tripatouillages aujourd'hui nous nous élevons contre la forfaiture d Azali. 

Vive l'Union des États des Comores et la souveraineté reconnue à chaque île !

La voix des Anjouanais en colère,

Anli Yachourtu JAFFAR
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.