[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Un pays est; a été, gouverné, bien ou mal, bonne gestion ou mauvaise gestion, mais il s'avère qu'il y a des "criminels". C'est ce qu'on appelle communément les délinquants de la République. Il faut distinguer, d'une part, l'erreur ou la faute d'un choix politique, d'une mauvaise gestion, et d'autre part, la violation du règle de droit existant par les divers Gouvernants.

L'idée d'un "tribunal politique" est lancée pour faire un bilan de notre indépendance, juger les délinquants, avec des perspectives de réhabilitation, et d'une transition vers un État de droit. Dans un État où l'impunité est devenue la règle, les Assises devraient permettre à une transition vers un État de droit, où chaque Gouvernant, Administrateur, serait dissuadé de respecter la règle de droit, en cas de manquements, d'être jugé et exécuté la peine.

Or, nous sommes loin d'éradiquer le mal qui nous ronge. Le début des "séminaires des Azalés", dit Assises, comme l'opération Azalée du 3 au 6 octobre 1995, visant à déloger Bob Denard, n'est en vérité qu'une Opération illusionniste et de détournement des Assises, visant à camoufler l'ambition du Colonel Azali à s'éterniser au pouvoir.

Comment peut-on ouvrir ce séminaire, en attaquant le système au lieu de chercher à savoir si les hommes ont respecté le système ? J'entends un Responsable politique dire que le fédéralisme a échoué au lieu de nous dire qui a fait échoué le fédéralisme et pourquoi? Sommes-nous le seul pays d'un système fédéral? Un autre Responsable politique nous dit-il que l'assiette de recettes reste la même, et les dépenses augmentent, sans nous dire si ses recettes sont toutes utilisées dans les dépenses de fonctionnement et d'investissement de l'Etat, ou dans les poches et dépenses familiales de nos gouvernants et administrateurs?

Avant de nous dire que le système a échoué, dites-nous pourquoi? Et quel est la responsabilité de chacun? Tout système n'est pas parfait, il y a un certains moment qu'il faut le réviser, ou le remplacer, mais avant d'arriver là, il faut identifier les causes et la responsabilité.

Les séminaires des Azalés ne peuvent plus en aucun moment identifier les causes et les responsabilités puisqu' ils sont payés pour les maquiller, mais, également, certains font parties de ses délinquants de la République. Si nous voulons faire des vraies assises, Colonel Azali devrait répondre ses responsabilités du chef d'état major à Colonel-Imam Président. Or, Colonel est un envoyé de Dieu, il est parfait.

Les experts ont axés leurs plaidoiries dans le système, sans auditer, exposer les motifs de dysfonctionnement du système. Croyez-vous par exemple que le changement de système d'État fédéral ou de Tournante, doit éviter l'Etat vilagiste, avec le Conseil municipal, pardon Conseil des ministres, d'un Président-maire, d'un Secrétaire Général de du Gouvernement, d'un Ministre des affaires étrangères, d'un Commissaire au plan ou la transformation des services publics, en Établissement Public communal tel que la Douane.....? Croyez-vous que le changement de système va régler le détournement et la corruption dans une impunité totale?

A nos experts qui sont dans le séminaires des Azalés, vous devriez identifier la responsabilité des délinquants de la République, leur crimes avant de pointer le système, puisque ce n'est pas le systèmes qui est mauvais en soi, c'est plutôt les hommes qui devraient être responsabilisés, dénoncés, bref, une vraie vérité et réconciliation. Mohamed Hadji
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.