[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Les anjouanais se souviendront de ces trois présidentiables ! Ils s’appellent A.jaffar, Abdou Ousseni et Anisse Chamsidine. Ils avaient juré et promis de défendre le droit constitutionnel à la Tournante. Mais dans le même temps, ils accompagnent Azali dans le processus de liquidation de ce droit constitutionnel au détriment des comoriens d’Anjouan et de Mohéli. Malgré la prétention à la stature présidentielle, ils n’ont guère manifesté le moindre état d’âme face aux attaques répétées et systématiques contre l’Etat de droit, à la violation des droits et libertés individuels, au non-respect de nos institutions.

Il est curieux de voir que des hommes affichant des ambitions présidentielles ne disent rien sur la confiscation de l’Etat par Azali, sur l’absence de la Cour constitutionnelle. Des hommes dignes de la confiance des anjouanais et des comoriens d’une manière générale doivent savoir poser des principes. Nos trois faux présidentiables préfèrent toujours jouer au petit face à un homme de plus en plus contesté. Anjouan, encore plus les Comores méritent mieux que cela ! 

Abdou Ousseni, Anisse Chamsidine et A.Djaffar , après avoir cultivé l’ambiguïté pendant trop longtemps et donné sournoisement le feu vert à Azali d’agir, finissent par se plier au grand jour au diktat d’Azali… Ils étaient partis dans un processus pour défendre la Tournante anjouanaise et l’autonomie des îles. On leur avait dit qu’ils s’y prenaient mal et qu’ils en seraient incapables face à une machine broyeuse qu’ils contribuent à alimenter. On leur avait dit d’arrêter de jouer au malin face un Azali déterminé à détourner les assises, et de s’en rendre complices. 

Il y eut les démissions et les lettres explicatives ! Nos trois présidentiables s’emmurent dans un silence coupable si ce n’est taper à tout bout de champ sur Salami qui fait de la résistance pour le respect du droit. A quelques jours de la clôture des assises d’Azali, ils en sont encore-là à dire qu’ils vont discuter ! Discuter de quoi alors que les recommandations qui ont fuité montrent que le scénario a été écrit d’avance sans eux… 

Alors que de plus en plus des voix s’élèvent pour décrier la mascarade d’Azali, les sbires de nos présidentiables anjouanais aux abonnés absents pour défendre les droits constitutionnels à la Tournante, à l’autonomie des îles, et pour la défense des principes et des valeurs fondateurs d’une république n’ont guère trouvé de mieux que de parler de faux document.

Ils étaient partis défendre soi-disant la Tournante et l’autonomie des îles ; aux anjouanais, ils vont ramener la fin de la Tournante et l’accaparement du pouvoir par Azali jusqu’en 2031 et la désignation des gouverneurs par celui-ci. 

Aux comoriens, le recul de l’histoire et de la démocratie, le désordre et le chaos. S’ils ont encore des doutes, je leur conseille la lecture du mémorandum de trois gouverneurs qui se fonde sur une telle analyse. S’ils ont encore des doutes, je leur conseille de lire le communiqué du parti Mourouwa de ce jour… Nos trois présidentiables ont été le dindon de la farce d’Azali… La fin des Assises approchant à grands pas, nous pouvons dire le dire sans conteste. Ainsi se termine l’histoire de nos faux présidentiables : A.Djaffar, Anisse Chamsdine et Abdou Ousseni. La morale de l’histoire est sous forme de question oratoire : comment Renart Azali qui tente de manger le grand JUWA avec toute sa puissance se priverait-il un tant soit peu de le faire avec de pauvres pigeons ? 

Ahmed BOURHANE
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.