[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
DOSSIERS TABOUS. N°1

Si rien n'est fait au phénomène des mariages Comoriens en France, d'ici horizon 2030 période prédite pour l'émergence des Comores ( I have a dream) les filles seront vendues comme des produits vulgaires aux enchères. La main d'une fille reviendra à celui qui se porte prêt pour la salle et le wukumbi.

(A Dieu les principes de nôtre religion. Ici c'est le royaume de l'argent roi). Avoir une fille à marier deviendra un investissement qui remportera gros, du moins pour les parents. Car avouons le, ils s'en fichent complètement du devenir du nouveau couple. N'est ce pas une attitude pathétique pour un parent ?
Le phénomène est récent. Contrairement à ceux qui pensent que "wukumbi, salle, Doubai, Chine " font parties des valeurs intrinsèque à la tradition comorienne. Rassurez Vous, ça ne date même pas de 15 ans.

"Halowla Handru Djana wuzidjuxa". Il y'a 20 ans de cela, un mariage en France est une affaire de deux familles qui unissent leurs êtres par amour et affinités. Les familles et quelques convives célèbrent cet événement important de leur enfants au sein de l'appartement de l'une de deux familles.
L'intimité, l'harmonie et la joie étaient au rendez-vous. Tout était fait dans le respect de l'art et les valeurs islamiques. Les mariages étaient bénis et plein de "Baraka". Les couples perdurent et les divorces étaient quasi-inexistant. Petite à petit le phénomène prend de plus en plus de l'ampleur. Le mariage devient une affaire qui implique le quartier, ensuite le village et de nos jours tout une communauté, voire tout un pays.

Conséquences de ce phénomène :
  • fuites de nos enfants vers d'autres communautés.
  • Des divorces en cascade et le célibat qui prolifère.
  • Déchirement et conflit au sein de nos familles.
  • Surendettement et précarité. 
  • Des enfants maltraités, abandonnés et perdus.
Par Ben Ali Mbae
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.