[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
PROCES VERBAL PORTANT SUR LA REUNION DES ELUS ET DES REPRESENTANTS DES 5 COMMUNES DE LA REGION D'ITSANDRA-HAMANVOU SUR LA CRISE DES ORDURES A ITSOUNDZOU

I: Origine de la réunion:

La région d'Itsandra-Hamanvou est une région de paix, de stabilité et du bon vivre ensemble. Ces derniers temps des crises inter localités émergent et cela inquiète au plus profond les élus, la notabilité et l'ensemble de la population. La dernière crise concerne le conflit sur le site de déchèterie d'Itsoundzou, un conflit qui oppose les commune de Djoumoichongo, Mbagani et les localités qui gèrent le site.

Pour faire face à cette crise qui s'amplifie de jour en jour avec le risque de dégrader soit entre les villages soit entre les villages et la force de l'ordre. C'est pourquoi une assise des élus de la région et l'ensemble des 33 villages d'Itsandra-Hamanvou s'est tenue à Bahani pour apaiser la situation et trouver une solution pérenne à cette question. Une commission est diligentée pour proposer à la région une solution à la crise.

Cette commission s'est réunie à la mairie d'Itsandra-Yahari le 10/01/2018 et voici les conclusions de cette séance de travail:

La commission propose les 6 points ci-dessous comme solutions à la résolution de cette crise, qui permettront de continuer d'utiliser le site d'Itsoundzou et protéger la population environnante et l'environnement.

II: Résolutions

1. Sécuriser le site d'Itsoundzou

Clôturer durement le périmètre de stockage des ordures, pour éviter l'entrée et la sortie des animaux sauvages, porteurs des possibles maladies et qui se réfugient et divaguent dans les villages environnants. 

2. Faire payer aux transporteurs une taxe au bénéfice des communes de passage des camions qui, malgré les efforts déployés par ceux-ci pour la propriété des camions, polluent les villages à leurs passages

3. Doter le site des engins permanents capables à chaque dépôt des ordures par les camions, les pousser dans le ravin qui serait choisi à l'Est du périmètre actuel.

Il s'agit comme en engin:
1. un Buldozer
2. un camion

4.Renouveler le bureau du comité de pilotage du site et immédiatement relever le Président Abdillah de ces fonctions. 
5. Nous proposer un traitement des ordures sur place qui défavoriserait l'approche et la naissance des moustiques, des rats, ........
6. Engagement et implication du gouvernement de l'union des Comores dans la gestion des ordures et du site.

III: conclusions
En attendant la mise en application des 6 points énumérés ci-dessus;


1. la région d'Itsandra-Hamanvou demande à la mairie de Moroni et à toute entreprise de suspendre immédiatement le passage des camions ou tout autre moyen de transport des ordures à travers la région d'Itsandra-Hamanvou et le dépôt des ordures à Itsoundzou.

2. La région d'Itsandra-Hamanvou exprime sa disponibilité à accompagner le gouvernement comorien pour toutes négociations menant à la mise en application des six point ci-dessus.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.