[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Compte rendu du Conseil des Ministres du 14 Février 201815/02/2018

Etat de lieux des chantiers routiers en cours

Le Vice-président en charge de l’aménagement du territoire a présenté au Conseil l’état de lieux des chantiers routiers en cours et programmés pour cette année consacrée pour les infrastructures routières. Il a notamment été question de la route Sima-Moya à Anjouan; 26 Km pour un budget de 9 milliards 8 cent Millions, la route Fomboni-Miringoni, Itsinkoudi-Mtsangadjou et Koimbani-Mituel. L’ensemble des chantiers à Ngazidja sont réalisés à 30%.

Ouverture du ciel comorien

Le Vice-président en charge du Transport a présenté au conseil les initiatives en cours pour l’ouverture du ciel comorien à des opérateurs aériens à l’international. Avec l’Afrique du Sud, une liaison Moroni-Johannesburg a été convenue, quand des négociations sont en cours avec la Compagnie Turkish Airlines.

En outre, le Vice-président a annoncé l’arrivée le 20 Février d’une délégation d’Airbus en vue de discuter sur les possibilités d’accompagner les sociétés travaillant dans l’aéronautique aux Comores notamment en support et services.

Il a enfin annoncé la signature prochaine d’une convention de partenariat sur le transport aérien entre les Comores et l’Arabie saoudite afin de faciliter les comoriens voyageant vers ce pays notamment vers les lieux saints pendant le pèlerinage.

Rencontre international sur les changements climatiques et la gestion des catastrophes

Le Ministre de l’intérieur a informé le conseil du projet d’organisation à Moroni d’une rencontre internationale entre les pays de l’organisation internationale de la francophonie sur les changements climatiques et la gestion des catastrophes naturelles.

Gestion des déchets

Le Ministre de l’intérieur a aussi présenté au conseil les mesures et les projets en cours pour une gestion pérenne des déchets. Il a été question du projet pilote en partenariat avec le Japon et celui de valorisation de ces derniers en biogaz avec le bureau géologique.

Le Conseil des ministres a recommandé que la question de la gestion des déchets soit abordée à l’échelle nationale avec des projets capables de les valoriser et créer de l’emploi. Il a été annoncé l’arrivée imminente d’une délégation japonaise pour visiter le site de dépôt et traitement des déchets d’Itsoundzou dans le but d’apporter leur soutien.

Sécurité routière

Le Ministre de l’intérieur a présenté au conseil un projet de mise en place d’un service de contrôle technique complet dans le cadre de l’octroi des attestations de visites techniques aux véhicules, qui se limite actuellement à une vérification sommaires de certains paramètres du véhicule. Le conseil a donné son approbation et a recommandé que le projet puisse démarrer au plus vite.

Discussion avec l’intersyndicale des enseignants

Le Ministre de l’éducation a présenté au conseil le rapport des négociations en cours avec l’intersyndicale des enseignants concernant le paiement du mois mai dernier. Le conseil a recommandé l’établissement d’un dialogue continu afin de trouver une solution à toutes leurs revendications

Colloque international sur le patrimoine et l’éducation

Le Ministre de l’éducation a présenté au conseil l’organisation par le Centre National de Documentation et des Recherches Scientifiques (CNDRS), d’un colloque international sur le thème: « Patrimoine, éducation, comment faire de l’éducation au patrimoine un outil de développement? ». Le conseil a recommandé au Ministre de veiller à ce que toutes les personnes ressources sur ces questions puissent être impliquées.

Election du président de l’Université des Comores

Le Ministre de l’éducation nationale a présenté au conseil l’état de lieu des travaux menant à l’élection du président de l’Université des Comores et du conseil d’administration de cette dernière.

Le conseil a recommandé au ministre de faire tout pour que cette élection se fasse vite dans le but de respecter les règles qui régissent l’université.

Rapport de mission au Japon

Le Ministre des relations extérieures a présenté au conseil le rapport de sa dernière mission au Japon qui visait à renforcer les relations entre les deux pays notamment dans le domaine de l’éducation et le développement

Election du président de la fédération comorienne de football

Le Ministre de la jeunesse et des sports a présenté au conseil un rapport sur les travaux menant à l’élection du président de la fédération comorienne de football qui aura lieu le 24 février. ©Gouvernement
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.