[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Notons d'abord qu'il est facile de pointer le doigt aux autres et nous avons compris que ce sont les grandes personnalités qui décideront notre avenir. Ce sont nous débordant de talent, de courage et d'espoir qui pourront revendiquer le demain que tant de gens des générations précédentes n'ont jamais réalisé. 

Je tiens à vous signifier que quatre aspects sont primordiaux pour l'avenir des Comores : la démocratie, les possibilités économiques, la santé et le règlement Pacifique des conflits. Aucune personne ne peut vivre dans un pays où la règle de droit cède la place à la loi du plus fort et à la corruption. Il est temps que ce style de gouvernement disparaisse. En 2018, des institutions capables et fiables sont la clé du succès, des parlements puissants et de l'armée honnête, des juges et des journalistes indépendants , un secteur privé et une société civile en progression ainsi qu'une presse indépendante. 

Ce sont les éléments qui donnent vie à la démocratie, par ce que c'est ce qui compte dans la vie quotidienne. Des dirigeants qui acceptent la défaite pleinement et les vainqueurs qui résistent aux appels à l'exercice de leur pouvoir contre l'opposition de façon injuste....sont les acteurs véritables de la démocratie. 

Sachant que l'histoire est du côté des courageux Comoriens, et non dans le camp de ceux qui se servent de coup d'État ou qui modifient les constitutions en leur guise ou qui usent de la corruption, du pouvoir, du mensonge pour tromper les pauvres. 

La nation Comorienne n'a pas besoin d'hommes forts, mais de fortes institutions , de la bonne gouvernance, de parlements qui maîtrisent les abus du pouvoir et assure que la voix de l'opposition peut s'exprimer. Les Comores demandent la règle de droit, règle qui garantisse l'égalité de tous devant la justice, la participation civile, afin que les jeunes soient actifs dans la vie politique. 

Cette nation demande des solutions palliatives à la corruption telles que l'expertise comptable, l'autonomisation des services, le renforcement d'appel d'urgence, la protection de ceux qui dénoncent les abus afin de promouvoir la transparence, et la responsabilité. 

Je lance un vibrant appel à la jeunesse comorienne de prendre enfin conscience du système. Je sais que certains s'engengent pour des intérêts très minimes mais cela ne constituent une traçabilité de l'avenir. Je sais qu'on n'est pas peut être près à dire "NON" mais il faudrait commencer à forger les esprits juvéniles. " On est bien servi que par soi-même" Très déplorable de voir que la classe politique reste constante. Pas des ministres, commissaires , DG , SG dont leur âge est inférieurs à 40ans. 

J'espère que ces principes ne passent pas inaperçu. Et comprenez que je ne vise personne mais c'est juste une conscientisation de la jeunesse. 

Rachad Mohamed
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.