Azali mérite-t-il de prolonger son règne?

Allez poser cette question aux tenants de l'auto-proclamation! La réponse est claire. Azali construit les Comores et il a besoin de tem...

Allez poser cette question aux tenants de l'auto-proclamation! La réponse est claire. Azali construit les Comores et il a besoin de temps pour conduire celles-ci à l'émergence à l'horizon de 2030. Sauf qu'en démocratie, les choses ne se passent pas de cette façon; on ne peut être juge et partie. La CRC est donc coupable d'usurpation du pouvoir d'appréciation de l'action du gouvernement. Ce dernier est un droit absolu dont l'exercice revient aux comoriens. 

Bientôt à mi-mandat, on peut se permettre une analyse de l'action du gouvernement d'Azali. Et très sincèrement, sans esprit politicien aucun, je ne me permettrais pas d'exiger un bilan d'Azali. On sait très bien que la fourniture de l'électricité sur la base des démarches anciennement lancées, la pose de la première première ou l'inauguration de quelques chantiers initiés par ses prédécesseurs ne peuvent être exhibés comme les signes d'un bilan prometteur susceptible de conduire les Comores à l'émergence.

Il y a là une grosse escroquerie intellectuelle digne de la CRC et érigée en méthode de gouvernement. Si l'on met de côté la propagande gouvernementale savamment orchestrée par l'ORTC et une campagne d'affichage tous azimuts, force est de reconnaître que la réalité de terrain est autre, sans nul doute beaucoup plus décevante. 

Nul besoin de ressasser la pauvreté persistante, la faillite du système de soins et de l'éducation nationale, le chômage de masse, l'absence de structures économiques, le manque de création de richesses, la corruption et la mauvaise gouvernance. 

Les comoriens ne sont pas dupes! Ils ne s'attendaient pas à un conte de fée, à des changements soudains, à des miracles pour leur chanter le contraire du calvaire à longueur de journées, d'antenne et de discours, et dieu sait oh combien ils en sont gavés sous ce régime. 

Ce que les comoriens attendaient, bien loin des promesses de campagne sur lesquelles Azali a dores et déjà échoué, c'est un cap, avec des signaux cohérents... Et c'est là qu'Azali ne rassure pas et le second mandat pour défendre ou poursuivre un bilan est un non sens.

Comment croire à la chanson de l'émergence sans se poser la question du fameux Plan d'investissement quinquennal? A l'arrivée d'Azali au pouvoir on nous a tant vanté ce dernier! Un plan qui prévoyait 490 milliards d'investissement en 5 ans d'Azali avec un emprunt de l'ordre de 260 milliards... On y voyait l'amateurisme et l'absence de vision du pouvoir Azali pour le pays en matière de lutte contre le sous-développement. Avant qu'Azali nous chante l'émergence, il eut été honnête qu'il fasse le point sur le PIQ. Qui n'a pas entendu parler de Loi de Finances de 2016 présentée comme ambitieuse et historique? Qu'en est le sort? Echec complet! 

En réalité, Azali se fourvoie dans une analyse complètement inadaptée à la situation comorienne. La CRC pense que les Comores c'est la Grèce, c'est à dire ayant des structures économiques, mais qui connaissent une crise conjoncturelle par suite de mauvaises pratiques ou de mauvais choix économiques.

De cette confusion grotesque et ridicule naît une analyse de la situation socio-économique de notre pays qui ignore la nécessité de structures de production, de création de richesses susceptibles de faire reculer le chômage endémique de masse et de promouvoir une consommation dans le pays.

Le pouvoir Azali fait le pari dangereux, stérile et inapproprié de l'exclusivité du levier fiscal comme seule réponse au problème comorien. Mais comment dans un pays au PIB dérisoire, avec un fort taux de chômage, sans une consommation dynamique et une pauvreté criarde, le levier fiscal peut-il avoir sa pleine expression au point de contribuer à bâtir efficacement le pays? C'est sans doute une gageure pour des gens en panne de solutions. 

Azali est donc loin de prendre à bras le corps le problème comorien et les indices qu'il nous envoie sont loin de rassurer... Alors on se demande d'où vient cette idée qu'il a besoin de temps... pour faire quoi? Azali ne doit pas se comparer à Paul Kagamé!

Ahmed BOURHANE

Aléatoires$type=three$author=hide$comment=hide$count=3$date=hide$src=random-posts

Nom

A la Une,349,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,31,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,43,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1483,Adinani Toahert Ahamada,28,Afrique,1397,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,160,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,373,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,653,Comores Développement,88,ComoresDroit,381,COMORESplus,64,Cookies,1,Culture et Société,5081,Daoud Halifa,134,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,83,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1018,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2751,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1377,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,419,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,221,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,98,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,76,Mayotte,1963,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,411,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1504,Moudjahidi Abdoulbastoi,27,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,463,Nassuf Ahmed Abdou,22,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4101,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,51,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,46,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,765,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,403,Toyb Ahmed,231,Transport Aérien,882,Tribune libre,2505,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,63,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Azali mérite-t-il de prolonger son règne?
Azali mérite-t-il de prolonger son règne?
https://4.bp.blogspot.com/-xSAN6MSkVK0/WoCPTvplydI/AAAAAAACdzE/HHl84rusROI5KlTM_CLwEz7eB6XySRC6wCKgBGAs/s320/IMG_6268.PNG
https://4.bp.blogspot.com/-xSAN6MSkVK0/WoCPTvplydI/AAAAAAACdzE/HHl84rusROI5KlTM_CLwEz7eB6XySRC6wCKgBGAs/s72-c/IMG_6268.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
http://www.habarizacomores.com/2018/02/azali-merite-t-il-de-prolonger-son-regne.html
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/2018/02/azali-merite-t-il-de-prolonger-son-regne.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy