[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le document de référence des Assises Nationales est composé de 336 pages consacrées au diagnostic des 42 années d’indépendance des Comores. Les recommandations émises par les experts du CPAN, avec les contributions des participants aux ateliers thématiques, concernent pratiquement tous les domaines ; économie, finance, santé, transport, éducation, culture, politique, agriculture et tourisme, pour ne citer que ceux-là.

Pourtant, seules quelques pages évoquant la fameuse Présidence Tournante et les mandats présidentiels intéressent les dirigeants de l’opposition et les propagandistes pyromanes des réseaux sociaux. Les propositions dont la mise en application pourra sortir le pays du blocage économique et social, se trouvent étouffées par des publications simplistes qui affectent l’unité nationale.

Inquiet des répercussions que pourraient avoir ces publicationssur la stabilité de notre pays, j’ai choisi de présenter quelques recommandations sur les infrastructures :

1) Les routes

  • - Appuyer le renforcement du FER
  • - Désenclaver sur l’ensemble des 3 îles les villages qui restent inaccessibles aux véhicules, pour permettre aux populations les plus défavorisées d’avoir accès aux infrastructures économiques et sociales de base. 

2) Le secteur portuaire

  • - Améliorer la connectivité intra/inter régional du pays.
  • - Mettre en œuvre le Plan le Plan Directeur d’Aménagement des Ports, en procèdent 
  1. à la déviation de la rivière qui dépose ses alluvions sur le bassin du port de Mutsamudu ; 
  2. au revêtement des terres pleins du port de Mutsamudu ; 
  3. à la construction d’un port en eau profonde à la Grande Comores ; 
  4. à la construction d’un port à Mohéli.
  • - Construire des petits ports d’embarquement/débarquement, à Hoani (Mohéli), Chindini (Ngazidja), Dzindri ou Bimbini ou Domoni(Anjouan
  • - Encourager et privilégier le Partenariat Public/Privé et les Contrats BOT (Buld, Operate, Transfert) pour réaliser des grands investissements dans le secteur maritime, en ce qui concerne les infrastructures et l’organisation du transport maritime, en vue de sécuriser dans un cadre confortable les passagers et minimiser les coûts de transport maritime.

3) Le secteur aérien

  • - Mise aux normes internationales de l’AIMPSI et de l’ANACM dans le cadre de la certification. 
  • - réhabiliter tous les aéroports suivant un plan de composition général (PCG). A long terme Prévoir la délocalisation de l’aéroport d’Ouani.
  • - Créer une structure de gestion des trois aéroports 
  • - Améliorer la connectivité du pays tant au niveau intérieur, régional qu’international 
  • - Libéraliser le secteur aérien 
  • - Création d’une compagnie aérienne nationale 
  • - Aménager l’accès à l’aéroport international suivant le schéma standard d’aménagement des aéroports.
  • - Auditer le projet de construction de l’aérogare de Bandar Salam à Mohéli 
  • - Contrôler et supprimer les taxes de complaisance et non règlementées, pratiquées par certaines compagnies aériennes privées.
  • - Mise en place d’un Haut Conseil National chargé des Transports Aériens
  • - Affecter les Responsables pour la gestion des aéroports nationaux en fonction des compétences exigées par ces postes
Par Youssouf Ben
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.