Allocution du président AZALI Assoumani à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée des Assises Nationales

Allocution de Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani Président de l’Union des Comores, à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée ...

Allocution
de Son Excellence
Monsieur AZALI Assoumani
Président de l’Union des Comores,
à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée
des Assises Nationales

Stade Baumer, le lundi 05 février 2018

Excellence, Mesdames et Messieurs,
Honorables assistance,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour un rendez-vous historique.

Cette cérémonie marque en effet l’aboutissement formel et solennel des Assises Nationales, prônées depuis des années par la société civile, les leaders et les sages de notre pays, en vue de faire le bilan des 42 ans d’indépendance des Comores et en tirer les leçons, pour projeter le pays vers un meilleur avenir.

En cette occasion solennelle, permettez-moi tout d’abord, de rendre un hommage particulier et adresser des Vœux de bonne santé, à notre père, l’ainé pour les autres, Mr Ali Bazi Selim qui, avec ses compagnons, ont patiemment et inlassablement, plaidé depuis des années, pour la tenue de ces Assises Nationales.

Je voudrais ensuite, en votre nom, à vous tous ici présents, au nom du Gouvernement et du peuple comoriens et en mon nom personnel, souhaiter une chaleureuse bienvenue et un bon séjour en Union des Comores, à nos hôtes, représentants de nos partenaires, bi et multilatéraux.

Bienvenue à vous tous, qui avez bien voulu par votre présence, honorer avec nous, cette étape importante de l'Histoire de l’Union des Comores.

J’exprime ainsi toute notre gratitude à la communauté internationale dans son ensemble, avec une reconnaissance toute particulière aux représentants :
- de l’Organisation des Nations Unies,
- de la Commission de l'Union Africaine,
- de la Ligue des Etats Arabes,
- de l’Organisation Internationale de la Francophonie
- de la Commission de l’Océan Indien

Je salue enfin la présence réconfortante à cette cérémonie, des Eminentes personnalités venues des pays frères.

Tous ont manifesté leur volonté de nous apporter leur concours, leur expertise et leur accompagnement.

Aujourd’hui leur présence ou leur représentation, tout en donnant un éclat particulier à ces assises, constituent un parrainage, une garantie, un témoignage et un gage de crédibilité.

Qu’ils trouvent ici l’expression de notre gratitude.
Je salue les délégations venues en grand nombre, de la diaspora et de toutes nos iles et permettez-moi de réserver une mention spéciale et des salutations plus chaleureuses encore, à nos frères et sœurs venus de Mayotte. Nous sommes fiers et heureux de leur présence.

Honorable assistance ;

Rappelons-nous : le Mouvement du 11 août a sollicité la tenue de ces assises nationales depuis 2015 mais compte tenu de l’approche de la période électorale, elles n’ont pas pu être organisées.

Pour ma part, après mon investiture comme Chef de l’Etat, j’ai volontiers accédé à la démarche sans réserve, en y mettant toute mon énergie, pour que ces assises se tiennent et soient participatives, inclusives et représentatives, afin qu’elles aient toute la crédibilité requise, tant au niveau national qu’international.

En effet, je suis profondément convaincu, que la tenue et la réussite de ces assises renforceront l’unité nationale, la paix, la sécurité et la stabilité du pays.

Je suis également persuadé, que ces assises enclencheront l’élan nécessaire au développement socioéconomique du pays, pour le hisser au niveau des pays émergents à l’horizon 2030, comme je ne cesse de le clamer.

C’est ainsi qu’a été mis en place, un Comité de Pilotage des Assises Nationales (CPAN) dont je salue le dynamise et le travail colossal accompli en un temps record, grâce à l’appui très efficace de nos experts nationaux.

Je tiens à rendre un hommage tout particulier, au Président du CPAN, celui qu’on appelle chez nous l’Oncle de l’événement, Monsieur Said Mohamed Sagaf, qui accomplit sa lourde mission, avec sagesse, patience, disponibilité et efficacité.

Une campagne de sensibilisation a été menée également dans les villes et villages, à travers nos iles, pour impliquer tous nos concitoyens et a connu un franc succès.

Enfin, des ateliers thématiques ont eu lieu, auxquels des centaines de nos compatriotes, toutes catégories confondues, ont participé avec enthousiasme.

Permettez-moi, honorable assistance, de saluer le climat de paix, de sérénité et de fraternité qui a prévalu tout au long de ces ateliers thématiques. Cela nous réconforte et témoigne de la volonté manifeste du peuple comorien à travers ses composantes de prendre en charge tout son destin.

Mesdames et Messieurs,

Nous voici donc aujourd’hui dans l’étape la plus déterminante de ce processus, celle de l’Assemblée plénière des Assises Nationales.

Je forme le vœu pour que les échanges qui auront lieu au cours des séances plénières des prochains jours, et dont les conclusions nous seront présentées lors de la séance de clôture, le lundi prochain, aboutissent à des résultats fructueux pour notre pays.

Certes, il est normal voire même compréhensible, qu’à un moment donné d’un processus aussi crucial que celui de ces assises, des réticences, voire des doutes puissent surgir.

Mais quelle meilleure façon de s’en assurer, d’y veiller et de trouver des réponses à ces interrogations, que de s’impliquer et d’être présents ?

Une chose est certaine – et vous pouvez en temoigner - les Assises Nationales n'ont forcé ni exclu personne ; aucun patriote, aucune force vive de la Nation n’a été empêchée d’y participer.

Ceux qui ont décidé d’y prendre part, y compris moi-même, pensons que les résultats de ces assises, bénéficieront à tous, y compris aux absents, quelque soit leur motivation.

Le CPAN et moi-même, avons maintes fois réitéré notre appel à tous, à l’intérieur du pays comme à l’extérieur, pour le soutien sans réserve, à ce dialogue.

Nous avons tenu compte des avis de tous dans la composition et la recomposition du CPAN. C’est dire que la main a toujours été tendue aux réticents.

Je l’ai dis et je le répète encore aujourd’hui, la place de tous les Comoriens est là, dans ces assises, avant, pendant et après cette cérémonie.

La porte reste toujours ouverte à tous. Les travaux se poursuivront jusqu’au 12 février prochain.

Je rappelle à ceux de nos frères et sœurs, qui ont choisi de ne pas se joindre à ses assises, qu’avec la proclamation de l’indépendance de notre pays, le peuple comorien a décidé d’assumer son destin et exercer la souveraineté de l’Etat.

Nous devons faire face à nos responsabilités et nous adresser aux autorités nationales en cas de besoin.

Les partenaires de la communauté internationale, à qui je renouvèle ici notre gratitude, pour avoir toujours été à nos côtés, en toutes circonstances, sont là, comme ils l’ont toujours fait, pour nous accompagner.

Ils n’ont pas vocation à se substituer à nous, ni à régler nos problèmes internes, ni à décider à notre place.

Même si au-delà des assises, nous aurons toujours et encore, besoin de leur accompagnement, la mise en œuvre de ses conclusions nécessitera le concours et la contribution de tous.

Toutefois, dès lors que les conclusions attendues de ces assises et les motivations qui sont les nôtres, ne sont autre chose que le renforcement de l’unité nationale, de la paix, de la sécurité, de la quiétude et de la stabilité du pays, je reste convaincu que nous obtiendrons, Insha-Allah, l’adhésion de tous.

Mesdames et Messieurs les participants à l’Assemblée des Assises Nationales,

Vous allez dès aujourd’hui et dans les jours qui viennent, vous pencher sur les conclusions issues du travail réalisé par les Commissions thématiques.

Des experts nationaux dont je salue l’effort et le patriotisme, ont accompli un excellent travail.

Ce travail a été complété par les travaux des ateliers thématiques, qui ont tant mobilisé nos concitoyens à qui je renouvèle ici, mes remerciements

Le pays attend donc vos réflexions, vos suggestions, et surtout vos conclusions et vos recommandations, à même de répondre aux attentes de nos concitoyens.

Mesdames et Messieurs,

Ces assises Nationales sont un moment d’introspection et un levier d'action qui permettra de consolider la Démocratie, les institutions et les mécanismes qui régissent notre Etat, pour qu'enfin l'émergence de notre pays soit une réalité.

Alors, Mesdames et Messieurs, le peuple comorien place beaucoup d’espoir en vous et attend beaucoup de vos travaux.

Les Comoriens veulent renouer avec l'espoir d’un lendemain meilleur.

Ils n'aspirent qu'à l’unité, à la paix et à travailler pour le développement de leur pays et au bien-être de tous.

Et la réussite de ces assises demeure fondamentalement entre nos mains, en tant que Comoriennes et Comoriens.

Mes chers compatriotes, montrons à nos amis, à nos partenaires et au monde entier, notre capacité à nous assoir ensemble, à parler du passé et du devenir de notre pays, dans la sérénité.

Donnons la preuve que les Comoriens sont capables au sursaut quant l’intérêt supérieur de la Nation l’exige.

Faisons en sorte que ces Assises Nationales soient un moment clef de l’Histoire de notre Nation et que les recommandations qui en émaneront, renforcent l’unité nationale, la paix, la sécurité et la stabilité, et enclenchent le développement et l’émergence de notre pays, pour offrir aux générations présentes et futures, le mieux-être auquel ils sont en droit d’aspirer.

Vive la République
Vive l’Union des Comores, dans l’unité, la paix, la sécurité et le développement
Vive la solidarité internationale

Je vous remercie.
Nom

A la Une,349,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,31,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,43,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1482,Adinani Toahert Ahamada,28,Afrique,1397,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,160,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,372,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,651,Comores Développement,88,ComoresDroit,381,COMORESplus,64,Cookies,1,Culture et Société,5072,Daoud Halifa,132,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,83,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1015,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2748,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1377,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,419,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,219,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,96,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,75,Mayotte,1960,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,409,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1504,Moudjahidi Abdoulbastoi,27,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,463,Nassuf Ahmed Abdou,22,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4089,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,51,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,46,Salwa Mag,130,Santé et bien-être,765,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,403,Toyb Ahmed,230,Transport Aérien,881,Tribune libre,2498,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,63,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Allocution du président AZALI Assoumani à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée des Assises Nationales
Allocution du président AZALI Assoumani à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée des Assises Nationales
https://3.bp.blogspot.com/-YBjW-6h4qOY/WniNC5WAlgI/AAAAAAACdRw/jBCP08yZipITH_hiOH4nI4fa9TvO6un8gCLcBGAs/s320/azali%2Balloc.jpg
https://3.bp.blogspot.com/-YBjW-6h4qOY/WniNC5WAlgI/AAAAAAACdRw/jBCP08yZipITH_hiOH4nI4fa9TvO6un8gCLcBGAs/s72-c/azali%2Balloc.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
http://www.habarizacomores.com/2018/02/allocution-du-president-azali-assoumani.html
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/2018/02/allocution-du-president-azali-assoumani.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy