[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L’année 2017 fut consacrée Année de l’énergie. Le Président de la République a inauguré trois centrales dans les trois îles pour une capacité de 27 MW qui ont permis d’assurer une stabilité dans la fourniture de l’électricité. Dans sa dernière note de conjoncture (1er Semestre 2017), la banque centrale des Comores a révélé que le secteur secondaire composé principalement des petites et moyennes entreprises a contribué à 0,7% au PIB contre 0,3% en 2016 et cela en grande partie grâce à la fourniture régulière de l’électricité, qui avait fortement pénalisé leurs activités. Autrefois contraints de suspendre leurs activités pour certains, des artisans parlent aujourd’hui de l’impact de la stabilité énergétique sur leurs activités.

Djamal, Menuisier

« Cette stabilité en matière énergétique dans l’île nous a permis de faire évoluer les activités dans le bon sens. On arrive à faire le travail dans le temps et les rendre aux destinataires dans les meilleurs délais. Je me rappelle qu’en 2016, on venait ici et on m’engueulait car j’avais pris d’énormes retards dans la confection des meubles et des lits. Je pense que cette stabilité de l’électricité est une bonne chose et j’espère que nos autorités pourront le pérenniser et faire plus pour le développement économique de notre pays. Je tiens à vous dire que depuis qu’on a du courant régulièrement, on arrive a amélioré nos revenus et arrivons à mieux subvenir à nos besoins.»

Djaloud Ali, Coiffeur

« L’électricité fait vraiment de bien à notre activité. Dans ma petite salle de coiffure, j’arrive à avoir beaucoup de clients grâce à la permanence de l’électricité. Des fois, on est en train de couper les cheveux d’un client et une coupure intervient. Mais on se permet de lui demander de patienter car c’est souvent une question de minutes avant que ça revienne. C’est une bonne chose. Je dirais aussi que pour une fois, nos autorités ont fait une chose qu’ils avaient promise. Qu’ils continuent dans ce sens ».

Salim, Soudeur


« Le travail qu’on fait ici est un travail très demandé. Et j avoue qu’on avait vraiment du mal à travailler par exemple en 2016 à cause des coupures intempestives. Aujourd’hui, on ne peut qu’applaudir les autorités de l’Etat. C’est leur rôle mais ils ont fait des efforts. On arrive à faire notre travail dans les meilleures conditions. Des fois, on avait beaucoup de travail et on accusait des retards. Mais aujourd’hui, on n’a pas du temps à perdre. On travaille sans relâche ».

Foundi Hassan, Couturier


« La fourniture de manière régulière de l’électricité nous a apporté un ouf de soulagement. Moi personnellement, des fois je dormais à l’atelier pour attendre l’électricité. Et c’était vraiment l’enfer. Maintenant, je ne trouve même pas le temps pour me reposer car je peux travailler tout le temps. Les gens viennent et nous mettent la pression car ils savent que l’électricité est permanente. C’est une très bonne chose. La régularité de l’électricité nous permet aussi de faire des économies car avant on était obligé d’avoir un générateur et mettre de l’essence chaque jour. Regardez toutes ses dépenses qu’on a évité. On espère que le gouvernement saura garder cette stabilité énergétique pour le bien de notre pays et la population en particulier ». ©Gouvernement
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.