[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Qui peut expliquer qu'avec Mamadou aux finances, la masse salariale s'élèvait à 2 milliards 500 et qu'avec Chaihane elle a augmenté pour atteindre 2 milliards 520 alors qu'il y a eu réduction de 2500 salariés environ? Faut-il être un chevronné des finances ou sortir de matsup pour voir le pot-aux roses? La misère de la population ne leur suffit pas à nos dirigeants pour continuer à traire le lait de la république? Veulent-ils nous pousser au crime pour survivre? Qu'est-ce qu'ils cherchent au juste? 

Non seulement on ne peut pas expliquer où va la différentielle générée par les licenciements mais jamais à court d'imagination quand il faut régresser ils vont ressusciter une loi vielle de 20 ans pour réduire les salaires! N'est-ce pas insaisissable? Si la déraison méritait une médaille le gouvernement Azali doit en avoir une. 

Sinon, comment expliquer qu'on réduit les salaires juste au moment où le pouvoir d'achat vient de diminuer? Il précède une mesure qui augmente les prix par augmentation des taxes douanières et s'en suit non pas une augmentation des salaires mais une réduction contre toute attente? Quel est le sort du pauvre contribuable, du petit paysan au petit commerçant, du petit ouvrier au sans emploi( il contribue sous charge )? 

Je croyais que le fait que la population comorienne ne meurt pas de faim et qu'elle ne s'entretue pas pour survivre était une richesse, mais apparemment cette fausse stabilité dérange le gouvernement Azali, alors que veut-il? 

À un moment où parle d'assises au lieu d'appliquer une mesure d'ajustement des dépenses publiques en réduisant les avantages comme les perdiums et la taille disproportionnée de certaines indemnités, voilà la marque déposée de l'Émergence qui consiste à licencier plus d'employés, réduire les salaires des fonctionnaires en dehors des membres du gouvernement et augmenter les prix; quelle sinistre audace! Il apparaît évident que ce sont les avantages qui dévorent le trésor publique; on y dénombre les indemnités de logement, carburants, perdiums, tous fixés à la hausse pour un pays appauvri. 

Quand on sait que la loi accorde 2 millions de RAU par mois pour le ministre des finances soit près de 300 millions de nos francs en un an, quand on sait que le voyage du président coûte une fortune à l'État, que le déplacement d'un ministre ou d'un haut cadre un objet de hausse de ses revenus, et que ses dispositions trésorivores ne sont pas corrigées, cela n'augure rien d'autre que l'approfondissement du déluge socioéconomique. Et on y croit aux dites Assises Nationales! 

La corruption des anciens consistaient à afficher l'austérité administrative tout en vidant les caisses de l'État, mais la corruption de l'équipe Azali est nouvelle et dévorante à nulle pareille; piller ouvertement comme de vulgaires pirates au mépris de tous, au mépris des lois. Sont-ils sans foi ni loi? Non, ils ont leur foi et leur loi, celui du déni et du mépris; mais ce qu'ils n'ont pas, ils n'ont ni coeur ni honneur! 

Alors que pouvons-nous faire si ce n'est de revenir vers Dieu pour puiser force et courage, revenir sur l'exemple de Muhammad le Messager, prières et saluts de Dieu sur lui, pour apprendre comment agir? Réveillons-nous, et si ce n'est pas assez, qu'est-ce que nous entendons? 

Muhammad Soidrouddyne Hassane
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.