[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Ratonnnade : de raton, petit rat, mot désignant un arabe nord-africain pendant la période coloniale. Pendant la guerre d'Algérie, les ratonnades sont des violences physiques appliquées aux Algériens en France, sujets français, par la police française et les milices racistes, au mépris des lois. 

La nuit du samedi, 29 citoyens , 23 hommes et 6 femmes, parmi eux 2 couples, ont été arrêtés à divers endroits de Moroni et emmenés au camp militaire de Mdé où ils ont passé la nuit. Leur délit ou crime : ils n'avaient pas de carte d'identité sur eux. Déshabillés, seulement, en culotte, les hommes ont été battus, les traces sont visibles sur leur corps, et ordonnés de débrouissailler, en pleine nuit, le terrain de la caserne. Ils ont été obligés de faire des pompes et escalader des obstacles. Les femmes devaient faire la vaisselle et nettoyer les locaux. Un jeune homme a été obligé de se dévêtir pour "montrer aux femmes qu'il était bien un homme"

Aucune loi n'oblige le citoyen à porter la carte d'identité nationale. Les autorités n'ont publié aucune information sur une situation de crise obligeant la population à se munir de carte d'identité. De quoi les autorités ont peur ? rendre visite à son cousi.

Le journaliste de Hayba FM arrêté, battu et gardé toute la nuit s'était rendu à Zilimadjuu pour :

Je refuse de croire qu'un gradé, formé dans une école digne de fier de son uniforme, élevé dans une famille comorienne, dans une localité de ce pays torture, il faut bien dire le mot, ses compatriotes, 

J'ai la naïveté de croire que les responsables de la gendarmerie, de l'armée et du gouvernement, ignorent ces crimes commis par ceux censés protéger le citoyen. Je demande qu'ils prennent les sanctions dignes d'autorités légitimes d'un pays en paix, respectueux des lois. Les gendarmes qui se sont conduits en mercenaires ne méritent pas leur uniforme. Quel que soit leur grade. 

Les éditos video de HaYba FM sont publiés en langues comorienne et française sur la page Facebook de HaYba FM. ©Hayba fm
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.