[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Il y a quelques jours, une déclaration alarmante d'une pénurie de sang a été publié avec un appel au don de sang fait par l'association comorienne du don de sang.
Ce matin, HaYba FM a reçu Mahamoud Abdallah, responsable de la communication de l'Hopital El-Maarouf qui a tenu à apporter un éclairage sur cette affaire.
Il a indiqué que l'Hopital ne se trouvait pas en situation d'urgence absolue et que de toute façon quand ça arrive, ils font un communiqué à la presse et parfois mobilisent les militaires pour s'approvisionner rapidement.

Selon Mahamoud Abdallah, cette histoire de baisse du stock de sang disponible n'a pas de sens puisque de toute façon la capacité de stockage n'excède pas les 50 poches de sang total, l'hôpital ne disposant pas des moyens de travailler le sang pour en extraire les différents éléments (plaquettes, plasma,...) utilisés en médecine. La durée de stockage est de 28 jours après il faut détruire ce qui n'a pas été utilisé.  En gros pour les transfusions sanguines, on fonctionne à flux tendu, il faut tout le temps renouveler le stock.

Alors que s'est-il passé ? Pourquoi cette déclaration de réduction inquiétante du stock de sang disponible?

Selon Mahamoud Abdallah, l'Association du don de sang devait faire une campagne de collecte. Dans cette communication, elle a dépassé son rôle de sensibilisation au don.
Seule la Direction d'El-Maarouf peut declarer une situation d'urgence s'il y en a une.
Et de conclure en déclarant, faire une déclaration infondée risquant de créer une situation de panique, c'est faire preuve d'irresponsabilité.

Une chose est sûre, lorsqu'on doit subir une opération chirurgicale même la plus simple dans nos hôpitaux, la famille est souvent sollicitée pour donner son sang. Affaire à suivre.
©Hayba fm
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.