[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
La gauche comorienne n' est ni une construction subjective ni un mimétisme. Elle a un passé, porte ses valeurs et devrait assumer ses responsabilités historiques. Les luttes contre les expropriations des terres, contre l'esclavagisme, contre les pirateries, contre le colonialisme, contre les dictatures, contre le mercenariat sont celles de la gauche comorienne. 

Des combats menés par des hommes et des femmes de gauche avec des idées et des valeurs de la gauche: la liberté, la démocratie, la justice, l'indépendance, l'unité et la souveraineté nationale autant de valeurs et de principes défendus et véhiculés par ces hommes et ces femmes. Malgré ses erreurs, ses fautes, elle a contribué, sans nul doute, aux évolutions sociétales, aux progrès et acquis sociaux. Les luttes révolutionnaires, le syndicalisme, les mouvements sociaux sont autant de faits des hommes et des femmes de gauche.

Nous n'avons ni à rougir ni à nous enorgueillir. Juste à avoir la sérénité de nous considérer différents du camp d'en face. Celui qui transgresse les principes de la souveraineté nationale, qui met à mal l'unité nationale. Celui qui bâtit un système, un pouvoir visant l'enrichissement d'une minorité avec les effets d'un appauvrissement de la majorité. Celui qui entretient un système de corruption généralisé, lequel les "protégés" sont ces délinquants aux cols blancs. Celui qui instaure une justice à deux vitesses. Celui qui estime que la liberté de la presse est un luxe, le droit du travail une menace, un handicap, un frein pour le développement social. Celui qui fait fi aux droits des citoyens à un minimum d'existence depuis des décennies: droit à une éducation et à une santé de qualité, droit d'accès à l'énergie, à l'eau potable, aux services de base des TIC.

Oui la gauche comorienne a son histoire, ses valeurs, sa richesse, ses erreurs. Chacun de nous peut apporter sa contribution pour en apporter un éclairage. Et demain, oui demain, les assembler, se rassembler pour qu'ensemble, malgré nos trajectoires et nos courants d'idées différents, puissions faire hisser tout haut la gauche pour ses idéaux, pour des Comores unitaires, souveraines, démocratiques, un véritable progrès social consacrant une vie meilleure pour nos concitoyens.

Nous sommes nombreux à être paralysés, à être observateurs, à être des réfugiés ou militants de premier plan dans la société civile. Nous avons à admettre que le puritanisme en politique est pure illusion. Que la personnalisation des combats politiques est suicidaire, que les ambitions personnelles ne tuent pas les intérêts collectifs.

Oui aux débats pour passer à l' action. Le Front Démocratique ne peut plus aujourd'hui prétendre être le levier de cette émergence, de cette construction du pôle de la gauche de notre pays. Or plus que jamais, la vraie alternance démocratique au pouvoir dépendra de la bipolarisation de la vie politique comorienne. Qq idées livrées spontanément.

Rassurez-vous, je souhaite apporter ma petite édifice sans incarner ni leadership, ni avant gardisme. Haya narizambe, rizi rende. Par Assaf Mohamed Sahali
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.