[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
J'ai assisté hier après-midi à l'intronisation, le mot est faible, de M. Mohamed Soilih alias Momo en tant que nouveau Président de l'Union des Chambres d'Agriculture et de la Pêche dans la ville de Mvouni. Je ne vous cache pas l'immensité de l'assistance venue lui témoigner ce que je peux appeler un soutien car l'accouchement ne s'est pas fait sans difficultés. 

Alors, du Chef de L'Etat en passant par le Vice-président en charge de la production présent en tant que ministre de tutelle, de la plupart des membres du Gouvernement, des ambassadeurs, d'un parterre de notables, de la société civile, de la presse en générale etc etc. 

L'événement passé voilà que quelques questions et non des moindres viennent me tarauder l'esprit.

La Chambre de Commerce, de l'Industrie et d'Agriculture communément appelée UCCIA est régie par une loi adoptée en 1995. Depuis 2015 et le vote d'une nouvelle Loi instaurant cette fameuse Chambre d'Agriculture, le A qui figure dans UCCIA devrait poser problème. Maintenant je me dis que les difficultés issues des multiples divisions qu'a connues cette nouvelle institution pour élire son président et que ce dernier soit enfin accepté par tous ont "permis" d'occulter ceci. 

Il serait donc temps pour l'UCCIA de changer ses statuts. Et comme le prévoient les textes lui régissant, cela devra se passer par le vote et ensuite la promulgation d'une nouvelle Loi instaurant la nouvelle Chambre de Commerce d'Industrie et des Métiers (UCCM?) étant donné que les secteurs de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage ont été regroupés au sein de l'UCAPE et dont Momo est désormais le nouveau Président investi. 

Aujourd'hui après la mise en place effective de l'UCAPE quid de l'UCCIA ?

Mon ami Ahmed Bazi actuel Président en exercice de l'Union des Chambres est dans l'obligation de mettre de l'ordre au sein de l'institution au risque de lui porter un discrédit qui aurait de lourdes conséquences.

Notons que les chambres régionales (insulaires) ont une autre appellation. CCIA les nomme-t-on mais ici le A signifie Artisanat. 

Nous devons immédiatement nous atteler pour pondre une proposition de Loi qui sera soumise à l'Assemblée Nationale dès l'ouverture de la prochaine session pour approbation.

Pour celà il faudrait que les dirigeants actuels de la chambre de commerce en partenariat avec ceux des chambres régionales nous soumettent à nous, organisations représentatives du secteur privé un draft de celle-ci (pour validation, amendement ou amélioration) et qu'ils intègrent tous les "Métiers" (Artisans, Électriciens, Mécaniciens etc etc...) dans cette nouvelle structure en redifinissant bien sûr les différents collèges, avant sa soumission pour un vote . 

Un travail avait déjà été initié dans ce sens en 2016 entre le Modec sous la présidence de Mme Faharate Mahamoud, la chambre de commerce et les différentes organisations artisanales en prenant en compte tous ces aspects.

Ne perdons pas de temps! Au travail chers collègues. 
Cordialement, 

M. Irchad Abdallah
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.