[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Habitués aux 30 C° de leur île, Mayotte, les enfants mahorais emmenés par l’association Hippocampe 976 ont découvert les joies de la neige.

C'est une première. Un test, imaginé par Hippocampe 976, association aurillacoise créée en 2013 pour valoriser la culture de Mayotte. « On organisait des centres de loisirs là-bas, et on s'est dit qu'il fallait renouveler les activités », explique le président, Saïd Maoulida.

Et par renouvellement, il entendait faire les choses en grand. « J'ai travaillé six ans au Lioran. La neige fait partie des saisons métropolitaines, de la culture française. Les enfants mahorais n'ont aucune idée de la sensation que ça procure quand on y touche, ce froid, cette texture, et tout ce qu'on peut faire avec. J'ai trouvé qu'il serait intéressant qu'ils découvrent tout ce monde, lié à la neige. »

Et pour le coup, les seize enfants mahorais sont servis, au Lioran. « Il y a ce qu'il faut cette année », sourit l'organisateur.

Le contraste est d'autant plus frappant que, partis de leur île le 26 décembre vers la métropole, ils sont passés de 33 °C à 0 °C. Alors, il a fallu s'équiper. « Ma tatie m'a envoyé un manteau par la Poste à Mayotte, que j'ai pu mettre en arrivant », raconte par exemple Mathias, 10 ans.

Mais c'est vraisemblablement au Chalet des Galinottes, où logent les enfants, que le dépaysement a pris tout son sens. « On a voulu tout de suite faire des batailles de boules de neige », raconte Benji, 10 ans. Safia lui emboîte le pas : « et des bonshommes de neige aussi ! » Après un tour en téléphérique, ils ont découvert le Plomb du Cantal, « où tu perds tes doigts en deux secondes », plaisante Saouda, 12 ans, qui découvre l'hiver pour la première fois. Verdict au bout de deux jours, « c'est beau mais c'est froid ! », estime Aimane, 11 ans. Après une journée shopping et patinoire, vendredi à Aurillac, où les jeunes mahorais n'ont pas pu s'empêcher de jouer avec la fine couche de neige déposée au sol, il leur tardait d'expérimenter les sensations du ski et de la luge.

Ann-Catherine Modolo ©La Montagne 
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.