[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Moroni le 29 janvier 2017
A Monsieur Said Mohamed Sagaf
Président du CPAN
Moroni, Union des Comores

Objet : Démission du CPAN 

Monsieur le Président

Comme vous le savez, je suis comme vous, membre fondateur du Mouvement du 11 aout et membre du Comité de Pilotage des Assises Nationales-CPAN. Ensemble avec nos camarades du Mouvement du 11 aout, nous avons milité depuis lors, pour un nouveau départ visant à un sursaut national après 42 ans de gestion chaotique de notre pays. Nous avons ensemble pu constater, lors de ce travail de deux années quand nous avions sillonné nos trois îles indépendantes, pris contact avec nos compatriotes de l’île comorienne de Mayotte et la diaspora en France, que cette démarche purement citoyenne, était embrassée par la grande majorité de nos concitoyens et appréciée par les politiques. Tout le monde avait confiance non seulement à cette démarche mais surtout aux hommes et femmes qui composent le Mouvement du 11 aout. 

Nous étions tous d’accord pour organiser des assises véritablement inclusives, indépendantes et démocratiques. Pour ce faire, il était évident que nous devions tout faire pour que ces Assises inclusives soient organisées dans un climat de confiance mutuelle, d’apaisement et de compréhension ayant un seul et unique objectif le bien-être du peuple comorien. Pour moi ceci est valable non seulement pour toutes les parties prenantes mais aussi pour les membres du CPAN. 

Depuis l’investiture et la mise en place du CPAN, un climat de méfiance y règne et certains collègues sont allergiques vis-à-vis des membres du Mouvement du 11 aout. Quelque fois on se demande si nous avons tous les mêmes objectifs. Force est de constater aujourd’hui que le combat pour garder l’esprit du 11 aout, est loin d’être remporté. Nous nous sommes engagés ensemble à changer les pratiques qui ont freiné le développement de notre pays mais hélas les vieilles pratiques refont surface au sein même du CPAN précisément dans la gestion financière de nos activités. Le bureau du CPAN refuse de faire les points sur la gestion de nos finances à mi-parcours sur un budget qui n’a jamais été validé par les membres du CPAN dont certains ignorent même le montant alloué et sa provenance. Certaines déclarations de certains membres du CPAN dans des meetings sur les Assises portent atteintes aux objectifs principaux de ces Assises. Notre silence devient alors complice et laisse perplexe le peuple qui croyait avec nous à ces objectifs.

Les Assises avaient comme ambition, entre autres d’offrir à toute la population comorienne un cadre apaisé de concertation et la liberté d’expression pour parler et échanger sur leurs visions. Nous avons constaté qu’à l’intérieur certains membres du CPAN essaient toujours d’empêcher cette liberté d’expression de s’exercer. 

Monsieur le Président, l’opacité de la gestion du budget, le jeu de cache-cache et le manque de communication et d’information de la part du bureau tout au long du processus, sont autant de raisons qui ont motivé ma décision de vous présenter aujourd’hui ma démission, comme membre du CPAN.

Cependant, je tiens à remercier nos camarades membres du CPAN, animés par un esprit patriotique qui continuent à se battre toujours à l’intérieur, pour garder la lumière de l’Appel du 11 aout. « A lutta continua »

Veuillez agréer Monsieur le Président à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Ahmed M. THABIT
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.