Bilan des grands moments du règne de Mgomri à Comores Telecom

En juin 2016, Monsieur Oumara Mgomri prit ses fonctions en tant que nouveau Directeur Général de Comores Telecom.  Tout le monde à Comore...

En juin 2016, Monsieur Oumara Mgomri prit ses fonctions en tant que nouveau Directeur Général de Comores Telecom.  Tout le monde à Comores Telecom s’attendait à un réel changement positif par rapport à l’image qu’il véhiculait. Homme privilégiant le travail et la compétence au détriment du copinage.

18 mois plus tard, il vient d’être démis de ses fonctions, remplacé par Monsieur Archimed Ahamada, laissant derrière lui une société brisée et beaucoup d’amertume.

Il est donc judicieux de faire un bilan des grands moments de son règne à Comores Telecom avec un listing des réalisations qui ont le plus marqué la vie de la société.

AU NIVEAU DES RESSOURCES HUMAINES
  • - Licenciement de 1080 jeunes employés sans préavis ni indemnisations
  • - Réduction des indemnités de transport de l’ensemble du personnel
  • - Suspension des indemnités de risque pour tous les ouvriers de Comores Telecom
  • - Décision unilatérale et illégale de réduction des droits des retraités 
  • - Mise à l’écart de la matière grise de la société pour éviter tout débat contradictoire avec les cadres de la société, se considérant auto-suffisant dans le processus de prise de décision de la société
AU NIVEAU JURIDIQUE ET ADMINISTRATIF
  • - Gestion personnalisée SANS CONSEIL D’ADMINISTRATION durant ses 18 mois de règne
  • - Suspension unilatérale et illégale du Statut Particulier du Personnel de Comores Telecom et du Document des Ressources Humaines, compétences relevant directement du Conseil d’Administration
  • - Après la suspension pour insubordination par le Vice-Président, Ministre des Telecoms, de son bras droit Monsieur Mohamed Marzouk au poste de Directeur Commercial, Monsieur Mgomri nomme immédiatement ce dernier Conseiller Commercial avec rang de Directeur Technique, au grand dam du Vice-Président. Le Conseiller Marzouk va même jusqu’à assurer l’intérim du Directeur Général, prérogatives uniquement réservées aux Directeurs Techniques. Un énième défi au Vice-Président
  • - Bureau du Directeur Général strictement interdit d’accès aux agents de Comores Telecom. Et pour les Directeur Techniques, accès seulement sur rendez-vous (Certains Directeurs y avaient même été simplement interdit). 
  • - Monsieur Oumara Mgomri ne connait aucun bureau du site de Volo Volo et encore moins des autres agences, préférant se réfugier dans son bureau pour ne pas avoir à rencontrer ses collègues. Sa connaissance du terrain et du personnel se limite à ce que Comores Telecom était pendant son premier mandat.
AU NIVEAU DE L’EVOLUTION TECHNIQUE
  • - Aucun investissement sur les réseaux de Comores Telecom pendant 18 mois. Bien au contraire, Monsieur Mgomri a retardé tous les engagements pris avec les partenaires/fournisseurs internationaux, malgré l’arrivée d’un nouvel opérateur qui a beaucoup investi surtout dans la couverture réseau dans les régions
  • - Retard volontaire de l’installation de la 4G de Comores Telecom tel que prévu dans le plan d’action 2017 permettant ainsi à Telma de prendre du terrain 
  • - Malgré l’installation du backbone national de la fibre optique, aucune avancée des travaux au bénéfice des utilisateurs tel que prévu (FTTH – Fiber To The Home), d’où la dégradation de la qualité des réseaux Internet de Comores Telecom
AU NIVEAU DE L’INTERCONNEXION
  • - Personne ne peut oublier le black-out total de toute la connexion Internet du pays causé par le bras de fer engagé par Monsieur Oumara Mgomri contre tous (Comores Câbles, ANRTIC, Telma, Ministre des Telecoms, Ministre des Finances, Présidence de la République ainsi que le Consortium EASSy)
  • - Pour la première fois depuis la création de Comores Telecom, la société a été dépouillée d’un patrimoine spécifique sur la capacité Internet à l’international résultant à la création de Comores Câbles malgré le défi que Monsieur Mgomri avait lancé lors de sa première conférence de presse à toutes les institutions concernées, ridiculisant un peu plus la société nationale
  • - Refus catégorique d’interconnecter Comores Telecom avec le deuxième opérateur Telma résultant en d’énormes désagréments pour les clients de Comores Telecom et toute la population. Malgré sa résistance sur ce dossier, l’interconnexion a eu lieu.
  • - Mise en demeure de Comores Telecom par ANRTIC pour non-respect de la législation nationale sur les TIC
AU NIVEAU COMMERCIAL
  • - Depuis l’arrivée du deuxième opérateur, avec son tapage médiatique et sa politique marketing, la Direction Commerciale n’a rien fait d’autre que le lancement des offres Huri Champion 2000 et 5000 avec comme unique outil marketing l’envoi de SMS. Et depuis, plus rien. Aucun changement dans le comportement des commerciaux ni dans la qualité de service et de l’accueil. Seulement la même médiocrité.
  • - Aucune visibilité de la société malgré ses quarante agences commerciales et ses centaines de revendeurs à travers les îles.
AU NIVEAU DE L’ORTHODOXIE FINANCIERE
  • - En 18 mois, pratiquement tous les marchés de Comores Telecom ont été attribués gré-à-gré à des proches de Monsieur Oumara Mgomri (construction de bâtiments, achat de matériels informatiques, fourniture de bureau etc.)
  • - Vente illégale de sa voiture d’occasion à Comores Telecom pour la bagatelle de 12 millions au lieu de cinq (le vendeur et l’acheteur étant la même personne, n’est-ce pas de l’abus de pouvoir ?)
  • - Vente en catimini de deux conteneurs de câbles à l’étranger (pour le cuivre) sans aucune trace dans la comptabilité de la société
  • - Achat d’une vingtaine de véhicules dont des 4x4 d’une valeur estimée à 140 millions dans l’opacité la plus totale et sans le moindre appel d’offre ni respect des procédures financières
  • - Malgré les fanfaronnades de Monsieur Oumara Mgomri, il faut noter que le chiffre d’affaires de Comores Telecom est passé de 33 Milliards en 2015 (avant donc l’arrivée de Monsieur Mgomri) à 24 Milliards en 2017, soit une réduction de 15%, du jamais u dans les annales de Comores Telecom. Cette réduction s’explique essentiellement par le manque d’investissements adéquats mais aussi par le manque de clairvoyance dans l’utilisation des Ressources Humaines de la société, largement démotivées et désorganisées.
Ainsi, pour clore 18 mois de mandat à Comores Telecom, le scandale Huri Money qui a précipité la chute de celui que tout le monde considérait comme l’âme damnée du Président Azali est, somme toute, tout à fait rationnel et cadre parfaitement avec le personnage de Monsieur Oumara Mgomri.
Contrairement à ce que l’on peut croire, le scandale Huri Money n’est pas, à priori, une affaire de malversation financière. C’est purement et simplement une affaire d’arrogance et d’égo surdimensionné.

Le Directeur Général d’une société d’Etat qui se permet, sans l’accord d’un Conseil d’administration de :
  • o Créer une société (Huri Money)
  • o Nommer un Directeur Général
  • o « Nommer » un Conseil d’administration
  • o Transférer 300 millions de francs du compte de Comores Telecom vers le compte de la nouvelle société
Et tout cela, sans en informer ses autorités de tutelle (Ministère des Telecoms, Ministère des Finances, Présidence de la République). Ce n’est pas de la malversation financière. C’est de l’arrogance pure et simple et il en a été lourdement sanctionné.
Car, somme toute, ce qui a provoqué la chute du puissant Mgomri ce n’est rien de moins que son comportement vis-à-vis des autorités mais aussi vis-à-vis de ses collègues qui, tous, ont chacun sa petite force de destruction ou de construction. Dans un petit pays comme le nôtre, ce « petit » employé que tu brimes est sans doute celui qui provoquera ta chute car derrière lui, sais-tu combien de « grosses vestes » il peut traîner ? L’erreur de Mgomri a été justement de croire que « ces petites gens » ne seraient pas capables de le toucher et encore moins de le faire tomber.

Même les baobabs tombent un jour.

Il faut donc espérer que le nouvel homme fort de Comores Telecom apprendra de cette leçon et gèrera ce patrimoine national qu’est Comores Telecom avec sagesse et retenue.

Mais les forces politiques de ce pays le laisseront-il travailler en paix ? L’avenir nous le dira.

Djoumoi ARBABI
Nom

A la Une,350,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,30,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,42,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1459,Adinani Toahert Ahamada,28,Afrique,1398,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,157,Ali Moindjié,47,Anli Yachourtu,54,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,368,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,638,Comores Développement,88,ComoresDroit,374,COMORESplus,63,Cookies,1,Culture et Société,5016,Daoud Halifa,118,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,82,Djounaid Djoubeir,73,Economie et Finance,1004,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2733,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1377,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,418,High Tech,781,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,216,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,92,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,75,Mayotte,1947,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,406,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,25,Monde,1505,Moudjahidi Abdoulbastoi,27,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,457,Nassuf Ahmed Abdou,22,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,138,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4036,Publication Article,1,Rafik Adili,33,SAID HALIFA,20,Said HILALI,50,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,46,Salwa Mag,127,Santé et bien-être,768,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,394,Toyb Ahmed,226,Transport Aérien,874,Tribune libre,2457,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,62,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Bilan des grands moments du règne de Mgomri à Comores Telecom
Bilan des grands moments du règne de Mgomri à Comores Telecom
https://1.bp.blogspot.com/-ln3mW6rbUzI/WmDGlg20UxI/AAAAAAACbwo/VUlZ5MpfsgMnA1TAT9PWHsZi99aKuF2AQCLcBGAs/s320/mgomrii.JPG
https://1.bp.blogspot.com/-ln3mW6rbUzI/WmDGlg20UxI/AAAAAAACbwo/VUlZ5MpfsgMnA1TAT9PWHsZi99aKuF2AQCLcBGAs/s72-c/mgomrii.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
http://www.habarizacomores.com/2018/01/bilan-des-grands-moments-du-regne-de.html
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/2018/01/bilan-des-grands-moments-du-regne-de.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Effacer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVES CHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aou Sep Oct Nov Déc juste maintenant Il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Il y a plus de 5 semaines Followers Suivre CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy