Azali-CRC et leur pouvoir mystérieux

PARTAGER:

Ce cas, a un autre de similaire qui date de longues années. Ceux qui écrivent l’histoire, peuvent s’en souvenir… car, comoriens que nous so...

Ce cas, a un autre de similaire qui date de longues années. Ceux qui écrivent l’histoire, peuvent s’en souvenir… car, comoriens que nous sommes, ruminer ceux qui restent dans le passé, nous est chose lourde. Mais qu’avions-nous vécu en 1994, sous le régime Djohar ? 

La deuxième personnalité de l’Etat qui serait revenue de droit de l’île de Mohéli, a été sacrifiée par quelques uns de ses fils. Un poste ministériel de plus.

Au moment où le député Mohamed Said Mchangama voulait s’accaparer de cette deuxième personnalité du pays, dont la présidence de l’Assemblée nationale, le pouvoir a changé ce poste contre deux postes ministériels, pour l’île de Moheli. Elarif Oukacha et son mouvement embargo ont mis fin à leurs caprices. Passons.

Actuellement, le régime en place, souffre du chaud et du froid. Le seul souffle, sont les assises tronquées, qui auraient été nationales et rendues en assises Azali-CRC et courtisan. Ainsi, elles sont la seule source de respiration du président colonel Azali, déjà en difficulté permanente. Mais encore, idiot qu’il n’est pas, le colonel Azali, est averti de l’indignation de plusieurs comoriens de l’île de Moheli. Cette île représentée au niveau de l’Etat par un vice-président aux allures d’un stagiaire, malgré les gros morceaux qu’il détient, reste toujours à l’écart du pouvoir.

« Ou inu nde yatru ? »

Et pour calmer les esprits des indignés, à la crainte d’un embargo, version 2018…, le colonel Azali a signé deux décrets pour l’île de Moheli. Un calmant aux symptômes. L’un portant nomination du président des assisses Azali-CRC et courtisans, en la personne Djabir, l’autre porte nomination du Directeur Général de Comores télécom Mr Archimed... Et à part ces décrets présidentiels, qu’est-ce qui peut apaiser la colère du peuple comorien, moment où, il y a presque deux ans d’un régime qui est sensé faire cinq ans de vie, lambine comme une limasse ? Et si l’on parle de l’ironie ou de l’auto-moquerie du régime ? Peut-on prétendre une émergence sans justice ni probité… ?

Ce chef de l’Etat colonel Azali décrie la justice comorienne, et lui crache dessus. Et le peuple qui est exposé à ses mépris abyssaux. Depuis l’aube du régime en place, l’espoir atteint à son crépuscule. Le chef de l’Etat a osé composer un gouvernement avec des ministres parmi lesquels, des fripons ayant des dossiers lourds au palais de justice de Moroni. Et les nominations des Directeurs généraux dont des casseroles trainent dans les parcours.

APNI (Autorités politiques non identifiées)

Son ministre de l’intérieur et son ministre de finances, deux personnalités au tableau souillé par des prévarications financières, les différents Directeurs généraux, tels que celui de l’ONICOR, de la fonction publique, le sortant des Comores télécom, le DAF de la douane comorienne, le DG des SCHC… pour ne citer que ces hommes.

Et l’absence des enquêtes, qui auraient permis à une justice correcte ? Enquête sur les incendies et les vols mystérieux aussi de hautes gammes. L’incendie du commissariat au plan, celle de la voiture du commissaire au plan même, du trésor public… la volatilisation d’une mallette à l’intérieur de laquelle, cinq milliards de fc comoriens à l’Aéroport de Nairobi et pourtant en présence du V-président en charge de l’économie…

Le chef de l’Etat ne cesse pas de prendre son peuple pour de dadais. Ce qui l’intéresse c’est de rester au pouvoir le plus longtemps possible. Il fortifie le béton par n’importe quoi et n’importe comment. C’est pour cela qu’il œuvre pour l’enterrement de l’opposition comorien, qui n’a jamais été forte en tout cas. La compétition d’acrobatie de Houmed Msaidié, Said Larifou, Sounhadji Athoumani, Ahmed Said ben Djafar, Abdou Soefo et autres, n’est pas anodine. Ces APNI (Autorités Politiques Non Identifiées), croient en leurs destins ? Pensent-ils qu’un jour deviendront-ils chef de l’Etat comorien ou ailleurs ?

Sans remettre tous sur la responsabilité de Dieu, ces hommes ont du comprendre que le seul système pour survivre est le plan Bernard Kushner envers Sarkozy. Sinon sauver le pain est meilleur que sauver la Paix. Le pays part en miettes, le moral à zéro, l’espoir en berne, les mœurs attentées, mais ces APNI parmi d’autres s’en tapent les reins. Cette œuvre de destruction est bien une création des quatre vingt disards nés du régime « gendrocratique » Mwangaza-RDR, qui avait pris les Comores en otage pendant cinq ans et couvé des larrons insoucieux.

Par SAID YASSINE Said Ahmed
COMORESplus
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2127,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1222,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8724,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2641,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6017,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4759,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Azali-CRC et leur pouvoir mystérieux
Azali-CRC et leur pouvoir mystérieux
https://4.bp.blogspot.com/-oTa7jWlW7QM/WmBePbcvKsI/AAAAAAACbus/GLWPIAA_1Iss4k-MCFIZ4A2zey49679YQCLcBGAs/s320/azali%2Bcrc.jpg
https://4.bp.blogspot.com/-oTa7jWlW7QM/WmBePbcvKsI/AAAAAAACbus/GLWPIAA_1Iss4k-MCFIZ4A2zey49679YQCLcBGAs/s72-c/azali%2Bcrc.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/01/azali-crc-et-leur-pouvoir-mysterieux.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/01/azali-crc-et-leur-pouvoir-mysterieux.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières