[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Se référant à une vidéo publiée par la presse guinéenne, le Président Azali est allé à Conakry pour rencontrer le président de l’Union africaine Alpha Condé et lui expliquer le pourquoi du report des assises nationales, demander l’accompagnement et la venue des personnalités techniques de hauts niveaux pour assister à la session d’ouverture et à la clôture des assises nationales du 5 au 12 février 2018 à Moroni. 

Aussi à Conakry, le président Azali a évoqué dans son point de presse, les relations anciennes entre la Guinée et les Comores et il a préconisé une reforme pour l’Union africaine.

Le but du voyage d’Azali en Guinée

À l’Aéroport International de Conakry-Gbéssia, il a été accueilli à sa descente d'avion par le président Alpha Condé, le Président de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre et l'ensemble des membres de son gouvernement, les représentants des institutions du pays, les Chefs des Missions Diplomatiques et les Représentants des Organisations Internationales en Guinée (selon un communiqué de la présidence guinéenne). 

Par courtoisie, le président comorien est arrivé à Conakry pour dire au président guinéen Alpha Condé, aussi président en exercice de l’Union Africaine, le pourquoi les assises nationales ont été reportées « La relation qui existe entre lui (le président Alpha Condé) et moi, sa personnalité et son rôle à l’Union africaine mérite que je fasse un déplacement. Donc, je suis venu spécialement pour ça aujourd’hui. Pour lui parler de ce report (les assises, Ndlr) et lui dire pourquoi on a reporté. Et puis, avoir toujours son accompagnement parce qu’il a décidé de nous accompagner » reporte un journaliste du quotidien Guineematin.com

Relations anciennes entre la Guinée et les Comores

Le Président Azali a informé, sinon rappelé à la presse Guinéenne, que les relations entre la Guinée et les Comores, c'est une Histoire ancienne, qu'on a besoin d’en parler et de consolider. Dans cette histoire ancienne, on peut constater qu’après le Maroc, le pays qui a accueilli le plus grand nombre d’étudiants comoriens, c’est la Guinée. Cela prouve que la Guinée est un pays avec lequel on a des relations anciennes et solides que nous devons consolider, pour l'intérêt de nos deux pays, mais aussi pour l’intérêt de l’Afrique. Rajoute Azali avant de finir en disant « cet accueil est une surprise, mais venant du président Alpha Condé, je devais m’attendre. Vous savez ! Lui, (le président Alpha Condé), c’est votre président ; mais, c’est mon grand-frère. Si je suis venu voir ce grand-frère avec sa sagesse, c’est aussi parce qu’il préside l’Union africaine. » Azali aux journalistes de la presse guinéenne

Autre sujet évoqué : Une reforme de l’Union Africaine

Dans son point de presse à Conakry, Azali préconise une reforme de l’Union Africaine. Pour lui : l’Union africaine aurait besoin de renouveler le mandat du président Alpha Condé, mais ce dernier a refusé. Il a refusé car il est très difficile d’être chef d’Etat en exercice, et occuper la fonction de président de l’Union Africaine « Heureusement le président Alpha Condé a cette capacité […] On doit changer les structures de l’Union africaine parce que quand on a un chef d’Etat en exercice comme président de l’Union africaine, il faut avoir un très bon Premier ministre, pour pouvoir s’occupe pleinement de l’Afrique », à en croire le chef de l’Etat comorien, cela est pratiquement impossible aux Comores où, le chef de l’Etat est aussi chef du Gouvernement.

Mrimdu
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.