[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
MORONI (Reuters) - Le gouvernement comorien a demandé à Interpol et aux autorités américaines des informations sur les étrangers, notamment deux personnes accusées d'avoir violé les sanctions contre l'Iran, qui ont acheté les passeports du pays pour faciliter leurs activités, a déclaré le ministre des Affaires étrangères à Reuters.

Souef Mohamed El Amine a également déclaré que les Comores annuleraient 158 ​​passeports diplomatiques qui avaient été achetés et feraient abandonner toutes les nominations de consuls honoraires qui ne pouvaient pas être justifiées dans un examen en cours par les autorités.

"Nous travaillons en étroite collaboration avec Interpol. Les Américains sont venus ici, et nous leur avons demandé de fournir toute information qu'ils pourraient partager pour nous aider à identifier ces personnes ", a déclaré El Amine mardi soir.

La déclaration est la première réaction officielle aux Comores à un article de Reuters sur les activités d'une entreprise belge appelée Semlex, qui fournit des documents d'identité pour les pays d'Afrique, y compris le petit État de l'océan Indien.

L'histoire de Reuters a mis en lumière la manière dont certains membres du personnel et associés de Semlex avaient acquis des passeports diplomatiques et des postes comoriens dans diverses villes du monde. Il a également identifié deux personnes accusées par les autorités américaines d'avoir violé les sanctions contre l'Iran qui avait acheté la nationalité comorienne.

Reuters n'a pas été en mesure d'établir comment, soit l'obtention de la citoyenneté des Comores, soit si elle l'avait acquise par l'intermédiaire de Semlex. Si Semlex a été confirmé avoir joué un rôle dans le cas impliquant les Iraniens, les Comores mettraient fin à son accord avec Semlex, a déclaré El Amine.

Un avocat de Semlex a refusé de commenter, affirmant que son client a réfuté toutes les allégations contre Semlex contenues dans deux rapports spéciaux publiés par Reuters en avril et en décembre de cette année. L'avocat avait auparavant déclaré qu'un tiers non identifié manipulait Reuters dans le but de nuire à Semlex et à Albert Karaziwan, son directeur général.

Le ministre faisait référence à deux Iraniens - l'un accusé de blanchir des centaines de millions de dollars pour l'Iran, l'autre accusé de fournir du matériel aux forces iraniennes en Syrie - qui avaient acquis la nationalité comorienne en 2015, selon des documents gouvernementaux vus par Reuters.

Reuters n'a pas pu contacter l'un des hommes figurant sur les documents des Comores. Aucun d'entre eux n'a déjà répondu publiquement aux accusations américaines contre eux.

El Amine a également déclaré que les Comores travaillaient avec les autorités des Emirats Arabes Unis pour établir comment et dans quelle mesure un accord de 2008 pour offrir aux apatrides de la citoyenneté du Golfe Comores en échange d'argent avait été abusé pour vendre des passeports via des réseaux parallèles.
El Amine a déclaré qu'une enquête avait été ouverte pour vérifier si des passeports ou des postes consulaires avaient été délivrés à la suite de la corruption ou de pressions politiques, mais les autorités avaient déjà identifié au moins 158 passeports diplomatiques qui avaient été achetés et seraient annulés.
"Nous nettoyons les choses", at-il ajouté. "Nous allons simplement annuler les passeports. Tout consul nommé par le copinage sera renversé. "
Article traduit en Français par google
Par Ali Amir Ahmed
Écriture de David Lewis Montage par Hugh Lawson ©reuters.com
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.