[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
« Les Comores se composent de 4 îles » ! Tel a été en substance le message du Président Azali lors de son interview sur TV5 Monde.

Dans l'interview du Président sur TV5 Monde lundi 11 décembre, le Président comorien a effectué un lapsus parlant de l'île de Mayotte «comme un pays frère».

Depuis, la polémique ne cesse d'enfler aux Comores alors que le message général du Président a été clair et limpide : Mayotte est comorienne non seulement par son histoire et aussi par une disposition claire du droit international illustrée par de nombreuses résolutions des Nations Unies.

A mon sens, ce lapsus illustre bien l'imbroglio que constitue la situation maoraise. Car il y a la réalité du droit et la réalité des faits. Et aujourd'hui Mayotte est considérée comme département par la France, qui elle pour le coup, est le pays frère ; et avec qui les Comores ont une histoire commune.

Ceux qui s'insurgent aujourd'hui sur ce lapsus usent donc de mauvaise foi car le Président AZALI a usé de pragmatisme et de réalité : Mayotte est comorienne mais est administrée par la France. Il nous faut donc travailler ensemble, sans exclure les autorités maoraises pour construire un partenariat « gagnant-gagnant », selon les termes du Président.

La polémique ne fera ni revenir Mayotte ni amener tout le monde à la table des négociations afin que toutes les voix soient entendues.

Que des responsables politiques utilisent un lapsus pour manipuler l'opinion sur des sujets aussi graves, avec des morts qui se comptent par dizaines de milliers est soit irresponsable, soit inconscient. J'ose espérer que ceux-ci ne se rendent pas comptent des conséquences de leurs agissements autrement ils les arrêteraient.

La politique c'est bien. Le débat d'idée c'est encore mieux. Mais la manipulation politique à des fins politico-politiciennes c'est dangereux.

Mohamed Ahmed Bacar
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.