[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Les hautes fonctions de l’Etat à l’encas ? « Si la tournante est maintenue, chaque île qui aura à gouverner devra contribuer à hauteur de 50% du Budget ». Ces propos rapportés par la Gazette des Comores sont de Hassani Hamadi, gouverneur de Ngazidja. Des propos très vite condamnés par les uns et salués par d'autres comme l'idée du siècle. Un pavé dans la marre dans le cadre la polémique sur les Assises. Ça serait un moyen de clouer le bec aux « fous de la Tournante », soutiennent certains en privé.

Sauf que le gouverneur semble avoir omis d'enchainer la suite de sa proposition. Il s'est arrêté au milieu du gué, c’est le cas de le dire. Car à suivre sa logique et celle de tout ceux qui saluent cette proposition lumineuse, seule Ngazidja, l'île qui bénéficie de presque tous les grandes administrations du pays, l'île sur laquelle se trouve la capitale avec tous les avantages que cela suppose au niveau des recettes fiscales, aurait le droit de diriger le pays.

En effet, on se demande bien comment on peut logiquement exiger que Mwali, l'île la moins lotie de l’archipel, de fournir les mêmes efforts budgétaires que ses sœurs de Ndzouani et Ngazidja. Comment, Ndzouani et Mwali peuvent participer au même niveau des recettes avec Ngazidja alors qu’ils n’ont pas les mêmes moyens ? Vous comprendrez donc, que pour arriver à une application à la lettre de la proposition du gouverneur Hassani Hamadi, il faut que les îles soient au même niveau d’équipement. La Tournante, accusée de tous les maux, était pensée comme un moyen de permettre à tous les citoyens du pays d’avoir la même chance d’accéder aux hautes fonctions de l’Etat.
A charge à ceux à qui, les Comoriens ont confié la destinée du pays de travailler à l’amélioration du niveau de vie de leurs concitoyens. Alors messieurs les gouvernants prenons, le gouverneur Hassani Hamadi aux mots. Mettez les îles au même niveau d’équipements, répartissez les sièges des ministères, des Ambassades, des sociétés d’Etat etc.…dans nos îles. A Chaque île, son aéroport international, son hôpital de sept étages…Faissoili Abdou
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.