[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Parmi les raisons qui me poussent à soutenir l'idée d'une suppression de la Tournante, c'est le retour de l'île Mayotte dans son Girond naturel. Éventuel ou certain, cette suppression favoriserait davantage notre rapprochement à nos frères et sœurs de Mayotte. 
Photo d'archives: Hakime Ali Saïd à Anjouan pour
sa candidature à la présidentielle comorienne de 2016

Nulle doute sur le contexte actuel, avec la présidence tournante, un mahorais est juridiquement et de facto exclu de toute possibilité d'être président ou d'être simplement candidat à l'élection présidentielle. Parce que la présidence tournante, voudrait qu'au prime abord, une élection primaire soit organisée dans l'île à laquelle échoit la présidence (le tour de gouverner). Et Mayotte, pour le moment ne remplit pas les conditions matérielles imposées par notre constitution pour pouvoir assurer la présidence: Manque d'autorité et d'institution comorienne à Mayotte, elle est sous administration française.

Cependant, Mayotte n'est pas sous occupation française. Ce sont les mahorais qui occupent leurs îles. Et puisque nous leurs reconnaissons la qualité de Comorien, ils peuvent (pour ceux qui voudraient ), en cas de suppression de la présidence tournante, participer à la gestion des affaires politiques et publiques de leurs pays, l'Union des Comores.

Car le retour de Mayotte nécessite non seulement notre implication (natifs des autres îles ) mais aussi l'implication et la participation des mahorais (en première ligne). Ils sont mieux placés pour défendre cette noble cause devant leurs semblables. 

En 2016, lors des élections présidentielles, des natifs de Mayotte voulaient se présenter, le débat était un peu ouvert de savoir s'il faut faire échoir la Présidence Tournante à l'île de Mayotte. Hélas ! Alors pourquoi ne pas instaurer la Présidence Pour Tous ?!?

Et je profite de cette occasion pour saluer l'idée du président de la république et le M11 d'avoir accordé une place à un représentant de l'île de Mayotte au Comité de Pilotage des Assises Nationales.

Pour ceux qui soutiennent le maintient de la présidence tournante, merci d'avancer vos raisons...Par Bacar Antuf
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.