[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Ce Jeudi 07 décembre 2017, dans la localité de Vanamboini, il y a eu une cérémonie de pose de première pierre d’un hôtel financé par le Croissant Rouge des Emirats Arabes Unis en partenariat avec le Croissant Rouge comorien.
C'est le préfet de la région qui, au nom des 5 communes de la région, a souhaité la bienvenue au Président de la République et à l'assistance. Il aussi remercié le Président de la République de tous les efforts déployés pour améliorer la qualité de vie des comoriens. « Avant votre arrivée au pouvoir, nous mettions presque une heure de l'aéroport à Moroni. Il fallait presque 2 heures pour aller à Mitsamiouli et plus encore pour aller dans le Dimani et le Hamahamet. Nous étions dans le noir complet et tous ces désagréments sont désormais derrière nous en une année de pouvoir. Nous vous remercions » a dit le Préfêt.

Puis Mr Abdourahamani Ali Hamadi notable de la région a pour sa part remercié la construction de cet hôtel dans la région. « C'est comme ca qu'on lutte contre le chômage Mr le Président et nous en remercions. La construction de routes, la fin de la crise de l'énergie et la construction de ces hôtels vont créer des emplois » a-t-il dit

Puis le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice qui a l'intérim du vice-président en charge du tourisme, s'est exprimé en ces termes : « Nous sommes ici pour bâtir le futur. A travers ce projet nous témoignons notre engagement à développer notre industrie touristique en augmentant le nombre de lits dans notre pays » a dit le Garde des Sceaux. « Nous avons, il est vrai, décidé de mettre fin aux contrats fantaisistes que nous avons trouvés dans les sociétés d'Etat. Pour nous, créer des emplois, c'est créer des activités. Alors combien d'emplois seront crées par le Groupe Armada dans le grand projet de Mitsamiouli-Galawa ; combien d'emplois seront crées dans le projet de Vigor à Itsandra ; et combien d'emplois seront crées ici par le Croissant Rouge des Emirats Arabes Unis ? Nous réalisons des projets sur les routes, les hôpitaux, les adductions d'eau et les hôtels. C'est comme ça que nous lutterons contre le chômage chronique que nous ont laissé nos prédécesseurs. En une année et demie, nous avons montré une vision claire de ce que nous voulons faire de notre pays. Une vision qui est appréciée des partenaires » a conclu le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice Mr Mahoma.

Et avant de donner la parole au Président de la République, le maitre de cérémonie a rappelé, si justement, que cet hôtel sera construit sur le site qui a été vendu à une entreprise française (d'une manière troublante et opaque) par le gouvernement précédent. Et il a demandé qu'on fasse de la place à la jeunesse comorienne dans les grandes décisions.

Et enfin ce fut le tour du Président de prendre la parole avant d'aller poser la première pierre de l'hôtel avec le Croissant Rouge des Emirats Arabes Unis. Il a commencé son intervention par la lecture de la Sourate Wadhuha.

« Nous sommes ici dans le poumon de notre pays, la région d'Itsandra, qui comme l'a si bien dit le préfet , abrite les palais de Beit Salam et Mrodjou, le camp militaire de Kandani, l'AMPSI, la Mamwé, l'Ortc. Et je suis d'autant plus fier de le dire que cela fait 27 ans que je vis dans cette région. Mais cela nous confère de lourdes responsabilités. Nous avons l'obligation d'être les gardiens de tout ceux-ci » a dit le Chef de l'Etat. « Nous sommes ici aujourd'hui parce que le Croissant Rouge des Emirats Arabes Unis, un pays frère et ami, accepte de venir nous accompagner dans le développement économique de notre pays, dans plusieurs domaines, notamment la santé et aujourd'hui la construction d'un hôtel. Ils ne nous ont pas donné de l'argent. Ils viennent faire leur projet et ainsi nous apprendre à pêcher, au lieu de nous donner le poisson comme l'ont fait bien d'autres avant » a poursuivi le Président de la République.

Ensuite le Président de la République a interprété les versets du Coran lus pour la circonstance. Il s'agit de la patience et de ce qui est juste. Le Président a rappelé que le Prophète lui-même n'a jamais eu d'unanimité. Alors pour les communs des mortels que nous sommes, si nous avons une opposition, cela n'est pas bien grave. L'essentiel est que nous fassions la promotion de la quiétude et de la paix dans notre pays, et que nous soyons patients.

Et enfin le Président de la République a appelé la jeunesse de notre pays à prendre enfin ses responsabilités. « Le monde est dirigé aujourd'hui par des jeunes. Le président français à 39 ans. Il a pris son destin en main et aujourd'hui il est à la tête de la France. Alors j'appelle la jeunesse comorienne à prendre ses responsabilités dans les assises nationales et à venir défendre ce qu'elle veut faire de son pays pour les années à venir » a conclu le Chef de l'Etat. ©Beit Salam
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.