[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
7 Décembre - Revue annuelle 2O17 et élaboration du Plan d'action 2O18

Le Ministère de la Santé organise à Moroni du 7 au 8 décembre la Réunion préparatoire des Revues annuelles 2O17. Dans son discours d'ouverture, Madame Moinour Ahmed Saïd Hassani, la Secrétaire Générale, a expliqué qu'il s'agit d'un exercice traditionnel du Ministère visant à lancer le processus des Revues annuelles pour aboutir à l'élaboration du plan d'action de la prochaine année.

Le Ministère souhaite aller vers la couverture sanitaire. Cette priorité du Gouvernement Comorien entre dans le cadre du plan quinquennal du Chef de l'État ayant comme vision, de garantir le développement humain durable de la population. Au moins 75% des Comoriens doivent avoir facilement accès aux soins.

En effet, l'amélioration de la prise en charge des malades, l'accès aux soins et la réduction des évacuations sanitaires obligatoires sont une priorité pour les autorités nationales.

Parmi les objectifs de ce rassemblement il est question de se convenir sur les indicateurs à présenter par niveau, définir des orientations sur la budgétisation, la mobilisation et la procédure de décaissement des ressources financières des plans opérationnels 2O18, valider la méthodologie et les outils des Revues annuelles 2O17 et l'élaboration des plans opérationnels 2O18.

"Le Ministère de la santé est un des rares ministères qui font de la planification", a déclaré Madame Moinour. La Secrétaire Générale ne se retient pas lorsqu'il s'agit de venter cette performance. Une mention spéciale à l'endroit de la Direction Générale de la Planification et de la Direction Générale de la Santé qui portent la réussite du processus dans une parfaite collaboration inévitable.

Les résultats attendus dans cette réunion sont :

- la validation des outils des revues annuelles 2O1 7 et eu plan opérationnels.
- la définition des indicateurs de suivi, des programmes et des activités.
- la définition de la budgétisation et la mobilisation des ressources pour les plans opérationnels. 
- la disponibilité du Rapport de la Réunion préparatoire des Revues annuelles 2O17 et de l'élaboration des plans opérationnels de 2O18.

La Secrétaire Générale n'a pas manqué de féliciter la bonne collaboration des partenaires de la santé avec les autorités comoriennes. A noter la présence à cette grande réunion de tous les responsables sanitaires de l'Union et des îles ainsi que du Commissariat Général du Plan.

#Le_Ministère
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.