[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
["wowalo nezebwade za sukari nawale mba dalawo yitsidjo heya !" ]

Oui, « c’est du sérieux ! » : aux assises nationales, il n'y aura pas certaines vérités qui doivent être dites et d'autres interdites ou cachées. La Crc a détourné 32 millions de francs en 2006 pour la campagne d'Ibrahim Halidi, ce parti au pouvoir doit assumer ses faits et actes et pas seulement la CRC, que chacun prenne ses responsabilités individuels et/ou collectives. 

Pour l’ancien Secrétaire général de la Crc (en 2006) Aboudou Soefo, il appelle la justice comorienne à autoriser le CPAN de pouvoir consulter le cas de ces 32 millions détournés.

Selon cet ancien Secrétaire général de la Crc Aboudou Soefo, certes de détournement de fonds il y a eu début 2006. La somme est énorme puisque 32 millions de nos francs ont été décaissés dans les caisses des Hydrocarbures et cette somme a été destinée au lancement de la campagne d'Ibrahim Halidi candidat de la Crc en 2006. Aboudou Soefo n’était aux Hydrocarbures mais au MIREX au moment des faits. Mais, en sa qualité de SG de la CRC et principal animateur de la campagne d'Ibrahim Halidi, la Justice sous le régime de l’ancien président Ahmed Sambi a estimé que la part du lion devait lui revenir et il a été condamné pour plus de 2 ans de prison ferme. Vous avez compris que sa condamnation n’était pas pour un enrichissement personnel. 

Aujourd’hui il y a les assises nationales qui nécessitent clarifications, verité et réconciliation. Alors oui, il ne doit pas y avoir des prétextes ou d’échappatoire. il ne doit pas y avoir non plus certaines vérités qui doivent être dites et d'autres interdites ou cachées. Sanction ou pardon, en tout cas les comoriens doivent savoir et que chacun prenne ses responsabilités. 

Pour le débat sur les assises, Soefo, demande au Tribunal de Moroni d’autoriser le CPAN ou la Commission en charge des questions de gouvernance de pouvoir consulter le cas de ce détournent qui lui a valu la peine de deux ans de prison ferme. 

Je vous propose de lire cet extrait de l’article de l’ancien Ministre Aboudou Soefo

Bonne lecture 
-----------------
« […] De détournement de fonds certes il y a eu. Deux chefs d'accusation ont été retenus contre moi. L'un concerne une somme d'un montant d'environs 32 millions de nos francs décaissée aux Hydrocarbures début 2006 et l'autre pour une somme d'un montant d'environ 20 million de nos francs.

Le deuxième n'est pas du tout un détournement mais répond à un service fait.Il s'agit de la prise en charge d'une équipe de l'AND en mission à Anjouan pour l'affaire de ramassage d'armes.Mai comme c'est le colonel Chaharane Mogne qui est venu réceptionner l'argent, Chaharane considéré comme un des amis du Pdt Azali et en même temps originaire du même village que moi, les nouvelles autorités (gouvernement Sambi) ont considéré que ça n'a pas été assez transparent.

Le premier cas relève bel et bien d'un détournement auquel j'ai participé avec d'autres camarades pour le compte de la CRC. Au moment des faits, je n'étais plus aux Hydrocarbures mais au MIREX. Cette somme a été destinée au lancement de la campagne d'Ibrahim Halidi pour l’élection présidentielle après les Primaires. Aucun enrichissement personnel n'a été prouvé de la part de tous les accusés dans cette affaire. Et en ma qualité de principal collaborateur, SG de la CRC et principal animateur de la campagne d'Ibrahim Halidi, la Justice a estimé que la part du lion devait me revenir au niveau du verdict final.

Je me suis vu alors condamné pour plus de 2 ans de prison ferme. Les minutes du Procès ainsi que l'arrêt de la Cour d'Appel de Moroni sont là pour témoigner. Dans le cadre des débats sur les Assises, le Tribunal devrait autoriser le CPAN ou la Commission en charge des questions de gouvernance de pouvoir les consulter en cas de besoin » propos de l’ancien Ministre Aboudou Soefo.

Mrimdu
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.